A l’occasion de la journée internationale de l’Alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année, le ministre guinéen de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a magnifié les progrès réalisés en Guinée ces dernières années en termes d’alphabétisation.
“Dans notre pays la Guinée, l’analphabétisme est un défi de taille ; selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’analphabétisme au niveau national de 2016 à nos jours est de 68%. Ce taux est plus élevé chez les femmes (75%) et la majorité de cette population se trouve en zone rurale”, a indiqué JeanPaulCedy.
Déclaration
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁,
𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲,
𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀,
𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶été 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿é𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱’𝗢𝗡𝗚,
En ce 8 septembre 2024, la République de Guinée, à l’instar des autres pays membres de l’UNESCO, célèbre la Journée Internationale de l’Alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l’Education Multilingue : l’Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».
Dans cet esprit, le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a décidé de mettre l’accent sur « L’alphabétisation comme fondement de la justice sociale »
Cette journée est une opportunité pour le gouvernement et ses partenaires de souligner les avancées réalisées dans le domaine de l’alphabétisation et de faire un plaidoyer en faveur de ce secteur.
Le thème de cette année est au cœur de la résilience des sociétés. Dans notre pays la Guinée, l’analphabétisme est un défi de taille ; selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’analphabétisme au niveau national de 2016 à nos jours est de 68%. Ce taux est plus élevé chez les femmes (75%) et la majorité de cette population se trouve en zone rurale.
La journée internationale de l’alphabétisation reste une occasion pour approfondir la réflexion sur les enjeux du multilinguisme dans un monde globalisé, de plus en plus numérisé, où l’apprentissage tout au long de la vie s’impose.
Mesdames et Messieurs,
Malgré les progrès réalisés, la problématique de l’analphabétisme persiste, notamment l’accès inégal aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle des deux sexes, la disparité entre les régions et entre les zones entre autres. Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), la prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l’éducation et de l’alphabétisation est essentielle.
Cette année, les festivités marquant la journée Internationale se tiendront du 11 au 15 septembre dans la préfecture de Siguiri. Ce choix s’explique par la volonté d’être plus proche des populations notamment celle fortement impactée par la déscolarisation due à l’orpaillage traditionnel .
Citoyennes Citoyens ,
Je voudrais en notre nom à tous exprimer toute ma reconnaissance à l’endroit des Partenaires bi et multilatéraux pour les progrès réalisés en matière d’alphabétisation, d’éducation non formelle et de promotion des langues nationales.
L’occasion est aussi opportune pour réitérer ma profonde gratitude au Président de la République, le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA pour son engagement auprès du gouvernement, en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales.
Bonne fête de l’alphabétisation au peuple de Guinée surtout à nos braves populations des zones rurales!
Vive l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle ;
Vivent les Langues Nationales ;
Vive l’Unité Nationale et la coopération internationale ;
Je vous remercie.