Journalisme d’intérêt public en danger: des économistes de renom font une alerte 

Publicité

U ne dizaine d’économistes de renom, parmi lesquels les prix Nobel Joseph Stiglitz et Daron Acemoglu, ont exprimé, lundi 22 septembre, leurs inquiétudes face à un possible “effondrement du journalisme d’intérêt public”.

Selon eux, ce recul menace non seulement la qualité de l’information mais pourrait aussi avoir des “conséquences considérables” sur l’économie mondiale.

Dans une déclaration collective publiée par le Forum sur l’information et la démocratie, ces experts soulignent que “ l’accès à des informations fiables est la ressource fondamentale qui alimente l’économie du XXIe siècle “, à l’image de ce que “la vapeur ou le charbon représentaient pour le développement industriel des siècles précédents”.

Les signataires, parmi lesquels figurent également Philippe Aghion, Tim Besley, Diane Coyle et Francesca Bria, insistent sur le rôle crucial de l’information dans une économie de plus en plus axée sur l’intelligence artificielle.

Ils estiment que sans un socle solide de journalisme indépendant et de qualité, les sociétés risquent de voir leur développement fragilisé.

Cette prise de position intervient dans un contexte de fragilisation des médias traditionnels à travers le monde, confrontés à la baisse des revenus publicitaires et à la montée en puissance des plateformes numériques.

La rédaction 

 

Publicité