Jeunesse et politique : ousmane kaba et aliou bah donnent leur avis

Publicité

Invités samedi 27 avril dernier à prendre part à une conférence-débat pour parler de la place de la jeunesse dans le développement de la Guinée, Ousmane Kaba et Aliou Bah, respectivement président du Parti des Démocrates(PADES) et président de l’organe provisoire du Mouvement Démocratique Libéral ((MODEL) ont  donné leur avis sur la question.

Selon Docteur Ousmane Kaba, vaut mieux confier un pays à un jeune inexpérimenté qu’à un vieux corrompu. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à faire la politique pour diriger la Guinée

 « Le jeune inexpérimenté, il peut faire avancer le pays s’il est bien encadré mais quelqu’un qui est habitué à voler, il va continuer à piller le pays. Et je rappelle que les jeunes n’ont pas été mis à l’écart dans l’histoire de la Guinée, le feu président Ahmed Sékou Touré était Président vers 32 ans, il était très jeune, on a eu trois présidents jeunes au moins, les jeunes doivent prendre le pouvoir(….) Il faut que les jeunes s’intéressent à la politique, ça ne veut pas dire transformer tout le monde en politicien, mais ils font leur cursus professionnel en même temps, il faut qu’ils s’intéressent à la politique parce que c’est là où il  y a la prise de décision », conseille-t-il aux jeunes.

De son côté, le président du mouvement MODEL indiquera que la jeunesse guinéenne a désormais une volonté de participer au débat national pour le développement du pays contrairement aux années précédentes.

« Je vois aujourd’hui le niveau d’implication des jeunes. Cette volonté de participer au débat national, que ça soit dans le militantisme politique, que ça soit dans l’activisme social que ça soit dans l’entrepreneuriat que ça soit dans le volontariat et même dans l’administration, je sens d’abord une volonté d’agir, je sens et je vois des actions. Je ne doute aucunement pas que les jeunes de Guinée sont prêts et qu’ils sont préparés pour relever le défi et qu’ils prennent de plus en plus conscience de la responsabilité qui est leur par rapports aux attentes du pays surtout en matière de développement politique et social »  a souligné le président du mouvement MODEL.

A rappeler que cette rencontre a été organisée par le mouvement ‘’Osons pour la Guinée’’ qui est composé pour la plupart des jeunes soucieux de l’avenir de la Guinée.

Nantady Camara

 

Publicité