Fonction publique : vers la dématérialisation des bulletins de salaire des fonctionnaires

Publicité

Au cours d’un atelier de dissémination organisé, jeudi 22 novembre 2018, à l’intention des chefs des divisions des Ressources Humaines des structures administratives publiques, le Ministère du Budget, à travers sa direction nationale des Systèmes informatiques, a fait part de la mise en ligne d’une plateforme de dématérialisation des bulletins de salaire des fonctionnaires de l’Etat Guinéen.

Appelé BuSE (Bulletin de Salaire Électronique), cet outil est un espace privé de stockage qui garantit aux fonctionnaires l’archivage numérique des bulletins de salaire.

Sa mise en œuvre est un accomplissement de la mission du Ministère du Budget relative à la conception et la mise en application des systèmes d’informations aux traitements et à la diffusion des données économiques et financières.

« La mise à disposition d’une telle plateforme à l’intention des fonctionnaires du service public concoure à l’attente de l’objectif relatif à la numérisation des fichiers de l’administration publique » a indiqué Nagnouma Faro, Cheffe de Cabinet du Ministère du Budget.

Les échanges ayant caractérisé cet atelier de dissémination  ont permis d’édifier les uns et les autres sur les avantages de cette initiative locale, dont l’accès est gratuit et sécurisé, même en cas de départ à la retraite du fonctionnaire.

Cette initiative vient donc répondre aux exigences de l’intersyndicale portant résolution ‘H’ du protocole d’accord de février 2017 qui consiste à la publication des bulletins de paie avant le paiement du salaire.

Le développement de cette application prendrait en compte des informations personnelles du fonctionnaire déjà enregistrés dans les fichiers de l’administration publique d’où l’importance d’une sécurisation efficace des données.

« Pour avoir accès aux informations, il est impératif que tu sois un fonctionnaire de l’Etat qui disposes d’un numéro matricule. Donc en aucun cas, il ne peut y avoir de falsification. Toutes les dispositions sont prises à cet effet »précisera  Ibrahima Kalil Diané, directeur national des Systèmes Informatiques.

La dématérialisation des Bulletins de Salaire des fonctionnaires de l’Etat Guinéen s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration de la gouvernance, ainsi que la qualification et la maîtrise des dépenses publiques.

Nantady Camara

 

Publicité