C e vendredi 1er octobre 2021, le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, prêtera serment devant la Cour suprême ; a-t-on appris.
A l’occasion de cet évènement de grande envergure, la chose la plus attendue est bien évidemment le contenu du discours du nouvel homme fort de la Guinée.
Si aucun faisceau d’indices n’existe à date sur son contenu, beaucoup d’indiscrétions laissent d’ors et déjà entendre que l’occasion sera mise à profit par le jeune Colonel du Groupement des Forces Spéciales pour toucher les cœurs.
« Il pourrait profiter de cet évènement solennel pour user de son droit de grâce, définir les axes prioritaires de la Transition, réaffirmer sa volonté à s’ouvrir à l’ensemble des composantes socio-culturelles du peuple de Guinée » nous confie un proche du Colonel.
Toutefois, en dépit de tous les enjeux d’ordre conjoncturel, il est facile de présager d’une partie importante du discours qui sera lu. Celle-ci est déterminée par la Charte de la Transition qui vient d’être publiée.
« Moi, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation, de consolider les acquis de la République, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
Je m’engage solennellement, et sur mon honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi, je le jure. » indique l’article 47 de la Charte de la Transition.
Ci-dessous le chronogramme des activités de l’investiture du Président de la Transition :