Interview rêve du président alpha conde

Publicité

D epuis le 5 septembre 2021, tel un séisme d’une magnitude sans précédent, la République de Guinée s’est retrouvée dans une situation inédite. Pour la première fois de son histoire, le peuple de Guinée cohabite avec un ancien président. Mais les circonstances actuelles ne ressemblent du tout pas à celles espérées pour l’après 2020.

Cependant, depuis plusieurs heures, les rumeurs sur une rapide dégradation de l’état de santé du président déchu, professeur Alpha CONDE, empestent l’opinion. Alors que certaines sources près du CNRD clament que le professeur se porterait comme un charme.

Dans entretien imaginaire , l’ancien locataire de Sekhoutoureya répond à certaines de nos questions. Non sans tractations.

Lisez plutôt !

Monsieur le Président bonjour, vous avez été annoncé pour mort durant toute la matinée d’hier dimanche. Comment vous portez vous ?

Comment vous pouvez le constater, je me porte comme un charme. J’ai même fait du sport ce matin.

Vous vous portez, visiblement, bien pour quelqu’un qui vient d’être déposé par les armes, il y’a juste 3 semaines, et qui fut annoncé pour mort il y’a seulement 24h. C’est encore plus surprenant quand on sait que tous vos proches collaborateurs vont ont abandonnés. Que tous vous qualifient de dictateur qui a régné sans partager. Mais comment faites-vous pour affronter toute cette réalité ?

Rire. Tout ça me donne envie de rire mais, en réalité, je trouve votre question très tendancieuse. Je pus vous dire que je suis même choqué. Mais permettez-moi de repréciser les choses. D’abord, je n’ai jamais été déposé. Le Col. M. DOUMBOUYA est mon fieu. Entre lui et moi, c’est un rapport de fils à papa. Donc, il n’y a pas péril en la demeure ; même après tout ce que vous savez ou croyez savoir… En fait, ce qui est arrivé le 5 septembre dernier est une bénédiction. C’est un soulagement pour celui qui connait le fardeau du pouvoir. Pour des raisons d’Etat, je ne dirais plus. Cependant, pour ce qu’il s’agit du jeune Laye Madi (Col. DOUMBOUYA, ndlr), je lui souhaite bonne chance et d’apprendre vivement de nos erreurs, de mes erreurs.

Ensuite, quand vous dites que j’ai régné sans partager. Non, je m’inscris en faux. J’ai gouverné et non régné. Ma gouvernance a produit de la prospérité. Et cette prospérité a été partagée entre tous les guinéens et guinéennes. Mieux, durant toute ma gestion, j’ai fait en sorte que toute la Guinée y soit parfaitement représentée. J’ai donné la Primature à la Basse-Coté. L’Assemblée Nationale à la Forêt. L’opposition à mon petit sûr, mon fulbè national, le leader de la Chine, grand mobilisateur national, Aladji Cellou Dalein Diallo. Si seulement les gens savaient … Oups, laisse tomber ! Vous savez, j’ai particulièrement aimé ce garçon à tel point que je lui ai gratuitement offert une allocation budgétaire mensuelle de 500 000 000 GNF pour qu’il fasse bien ce qu’il sait faire. Wesh. Mais tout ça, bon bref.

Sauf votre respect M. le Président, vous n’avez pas partagé ce qui, aux yeux de plusieurs personnes, est le plus important. C’est-à-dire : le Pouvoir suprême ?

Ecoutez, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. J’aurai bien voulu partagé autrement ce pouvoir suprême. Le donner à ceux qui le méritent. J’aurai voulu m’en débarrasser complètement, un peu plus tôt si vous le voulez. J’avais très sérieusement voulu être Mandela. Mais Dieu en a décidé autrement. Il a voulu que je sois simplement Alpha CONDE. Le Président de la Guinée. Point.

Mais monsieur l’ex Président, vous n’avez pas répondu à ma question ?

Ecoutez-moi jeune homme, il n’y a pas d’ex président. C’est monsieur le Président. Point. Maintenant, pour revenir à votre question : il ne faut pas être bête. Le pouvoir suprême ne peut appartenir qu’à Dieu. Il ne le donne qu’à qui il veut, sans débat, ni préavis. Crois-en en mon expérience personnelle. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurai bien voulu continuer à rassembler les guinéens dans la dynamique du développement que j’ai amorcée depuis 2011. Ensuite, transmettre le flambeau à vous autres, nouvelle génération mais pas à la mienne sinon anga dady guéré nara (rire). Mais, comme vous le voyez, Dieu, puisque c’est de lui il s’agit, ne m’a du tout pas consulté avant de donner le pouvoir au prochain élu. C’est-à-dire DOUMBOUYA. Donc, c’est à lui il faut poser la question, vous trouvez pas…

Donc, vous n’avez aucune dent contre l’homme qui vous renversé ?

Aucune dent ? Non j’ai toutes mes dents dans ma bouche. Et je les garde pour moi-même. Agnon.

Je voulais plutôt savoir si vous ne lui réservez pas une surprise de mauvais gout ? genre lui renverser lui aussi, vous venger pour être précis ?

Vous pensez que je n’avais pas compris ? Lol. Si vous insistez sur cette question, c’est que vous n’avez rien compris à la notion du pouvoir. C’est qui s’est passé est désormais derrière moi. J’en ai pris acte car il ne s’agit pas de DOUMBOUYA ni d’Alpha CONDE. Mais plutôt du projet de Dieu pour la Guinée.

D’accord, maintenant qui a choisi DOUMBOUYA ? Qu’elle est la suite ?

Mais bon sang de bon Dieu, allez-y demander à Dieu lui-même K, ou si vous n’avez pas son numéro, partez directement voir DOUMBOUYA. Quant à moi, épargnez-moi de ces choses. Je veux prendre ma retraite. C’est tout.

Votre retraite, c’est donc cela votre deal ou convention avec DOUMBOUYA, votre fieu ?

Non mais vous croyez quoi ? heuuu ! Ecoutez, comme je vous l’ai dit. Il y’a deux choses ici. D’un, il y’a la volonté de Dieu. De deux, il y’a les raisons d’Etat. Je ne commenterai ni l’un, ni l’autre. De toute façon, vous n’y comprendrai rien du tout parce que ces informations dépassent de loin vos petites élucubrations de journaliste. Est-ce compliqué pour vous qu’un vieux de 83 ans demande, après son expérience, qu’on lui facilite une bonne retraite ? Non mais soyons sérieux.

Quid de votre véritable enfant, le RPG qui est devenu par la suite le RPG-arc-en-ciel et maintenant qui ne représente plus rien ?

Véritable enfant ? Mais vous déconnez ou quoi ? Mon véritable fils a pour nom CONDE, comme moi d’ailleurs. Et son prénom est Mohamed. C’est un fait. Maintenant, pour le RPG, rectificatif, c’est mon parti. Quoiqu’aujourd’hui j’avoue que le terme arc-en-ciel, imaginé par les vautours de la Guinée, a phagocyté mon parti. Aujourd’hui, avec le recul, j’ai su faire la différence entre le réel et l’irréel. Ce parti va vous surprendre. Je vous promets que nous n’allons pas perdre le pouvoir que le peuple de Guinée, sous la bénédiction de Dieu, nous a chèrement donné. Aux prochaines élections, nous aurons la majorité absolue.

Est-ce une énième promesse M. le Président ? Seriez-vous encore candidat à votre propre succession ?

Non du tout. Cette question n’est pas une promesse mais une révélation. Dieu, est omniscience. Et pour votre gouverne, je pus vous assurer que j’ai appris de mes erreurs. Les couleurs du parti seront portées par … non je vais taire son nom pour le moment.

Non mais Excellence monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas nous faire ça. Donnez-nous l’exclusivité svp ?

Non, c’est pour des raisons tactiques et stratégiques que je garde jalousement ce nom. Vous me connaissez, je suis un animal politique. Tout ce qu’il faut savoir c’est que le RPG va faire sa mue. Du coq, nous deviendrons le phénix. Nous allons renaitre de nos cendres. Ce, dès les prochaines élections. Mais bien avant, il nous faut nous débarrasser de tous les vautours, faucons et de tous ceux-là qui se sont pervertis au contact du pouvoir. Il nous faut récupérer nos meilleurs produits. Sans vouloir nommer qui que ce soit, il faut savoir que je regrette le départ de beaucoup d’entre eux. Surtout ceux desquels on m’avait laissé entendre qu’ils m’avaient abandonnés et s’étaient perdus dans des positionnements politico-ethniques. Aujourd’hui, j’y vois plus clair. J’ai même renoué le contact avec eux. Et maintenant, je viens de les donner de nouvelles instructions. L’avenir du parti leur revient. Je me retire.

Pas si facilement monsieur le Président, que répondez-vous à ceux qui disent que vous devriez passer devant la Justice ?
Pourquoi faire là-bas? pour répondre de vos actes peut-être, il se raconte que vous seriez coupable de mal gouvernance, assassinat de jeunes manifestants etc.

Awa c’est là-bas gnei. Du gros n’importe quoi, wesh. Vaut mieux me retournez dans mon Kibangny alors (fauteuil présidentiel). C’est ma première fois d’entendre une connerie pareille. Ecoutez, dans tous les cas, je suis et je demeure citoyen guinéen. Je ne fuirai jamais mes responsabilités même si je trouve votre question déroutante et foncièrement tendancieuse pour moi Alpha CONDE qui a remis la Guinée sur les rails. Quoiqu’il en soit je m’en remets à la justice divine, seule compétente pour me juger. D’ailleurs, quand je prenais le pouvoir en 2010, jamais il n’a été question d’une quelconque justice. En tout cas, cela ne figurait pas dans le contrat (rire). Pour être plus sérieux, rappelez-vous quand vous m’aviez interviewé en octobre 2017, que vous avais-je dis ?

Que si les guinéens ne vous reconduisaient après 2020, vous iriez à la retraite comme enseignant et planteur d’anacardier.

Wala ! C’est tout ce que je demande. Le reste, si quelqu’un me cherche, il me trouvera. Et j’en ai fini pour aujourd’hui. Au revoir.

Déjà ? D’accord, merci beaucoup pour cet instant avec vous monsieur le Président. Uhum, aucun souci petit.

Cestjustepourrire !!!
Kiakiakiakiakia !!!
DihKoBi.

Publicité