Interconnexion électrique de l’omvg : 17 millions d’euros débloqués par la bei  

Publicité

L a Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder 17 millions d’euros pour financer les travaux de finalisation du projet d’interconnexion électrique dans l’espace de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Cette annonce a été faite vendredi dernier par Lansana Fofana, haut-commissaire de cette organisation sous régionale, lors d’une réunion.

Ce financement de la BEI permettra de réaliser les travaux du projet d’interconnexion électrique entre les membres de l’OMVG à savoir la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

« Nous sommes dans un grand système d’interconnexion électrique des quatre Etats membres de l’OMVG (Guinée, Gambie, Guinée-Bissau et Sénégal, ndlr) qui s’endettent et rétrocèdent les fonds à l’organisation pour l’exécution des travaux », a dit le haut-commissaire de l’OMVG.

Fofana a précisé que la Banque européenne d’investissement a déjà financé deux postes et la ligne d’interconnexion allant de Linsan à Boké en passant par le site du barrage hydroélectrique de Kaléta, à hauteur de 65 millions d’euros.

L’énergie qui sera transportée et distribuée dans les pays membres, proviendra des barrages hydro-électriques de Kaléta et de Souapiti en Guinée et de Samba Gawlo au Sénégal.

Selon Lansana Fofana, ce projet d’interconnexion est un facteur important d’intégration sous régionale, entre les pays membres, qui ont en commun des milliers de kilomètres de frontières.

Avec Conakrylive

Publicité