À travers un partenariat innovant, l’entité rattachée au département de l’économie numérique vient de formaliser un nouveau relais de partage des données durant la semaine Numérique du Mali.
Renforcement de la fibre optique
Le but est de renforcer la portée de la fibre optique pour que la Guinée dispose de plusieurs voies d’exploitation. Rien de mieux que la seconde édition du numérique qui a eu lieu la semaine dernière avec la Guinée comme pays invité. Bien que la dynamique ministre des télécommunications Rose Pola Pricemou était annoncée pour l’événement, elle a finalement été absente. Néanmoins, l’équipe Guinée fut représentée par Mohamed Kourouma, le directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du backbone national (SOGEB).
Convention d’interconnexion avec le Mali
Lors de cet événement, Mohamed Kourouma a décroché une convention d’interconnexion avec la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) pour renforcer la connexion réseau entre Conakry et Bamako. Cette union des fibres optiques apportera trois nouveautés : transporter l’internet, la data et la voix. Autrement dit, les appels téléphoniques et les transferts de données ainsi que la connexion internet seront directement activés entre les deux pays, poumons d’un même corps. Ce réseau commun confirme une fois de plus la bonne foi du pouvoir du Général Mamadi Doumbouya envers celui d’Assimi Goïta, malgré les rumeurs de rupture totale.
Déclarations et perspectives
Mr Kourouma confiera : « La Guinée est connectée à un seul câble sous-marin qui l’expose parfois à des interruptions préjudiciables. Avec cette interconnexion, le pays reste constant en la matière et affirme sa présence dans le réseau mondial des data », avant d’ajouter que « l’interconnexion entre nos deux pays aura un impact positif sur les usagers, les coûts et la disponibilité des services ».
Pour sa part, le Dr Cheick Oumar Traoré, aux commandes de la SMTD, s’est réjoui de la convention qui « atténue la fracture numérique ». Pour le représentant de la partie malienne, les principaux bénéficiaires seront les acteurs du monde rural, où la fibre optique effectue une importante percée.
IDRISSA KEITA