Infrastructures routières : labé-tougué, un axe difficile à pratiquer 

Publicité

La route qui sépare la préfecture de Labé à celle Tougué est dans un état exécrable. Les usagers se plaignent à longueur des journées de la boue ou de la poussière selon la période, a-t-on constaté sur place.

Sur la route qui mène à Tougué, les pratiquants vivent un calvaire au quotidien à cause de l’état actuel de l’axe, qui demeure pourtant un réseau routier non négligeable au regard de acheminement des produits agricoles en direction de bon nombre de préfectures et même de Conakry.

 «La route est mauvaise. Nous souffrons beaucoup ici. Je tousse vous-même, vous le constatez» nous a confié Mamadou Saliou, visiblement épuisé derrière le volant de son camion.

Selon Alpha Baldé, un autre chauffeur qui pratique cette route depuis plus de 20 ans, la dégradation de cet axe cause d’énormes conséquences pour les conducteurs d’engins roulants.

« Les crevaisons et d’autres pannes sont devenues pour nous une monnaie courante » s’insurge-t-il contre les autorités à tous les niveaux.

Contacté par nos soins, le maire de la commune urbaine de Tougué garde son espoir avec le démarrage annoncé du projet Koukoutamba.

« Le projet de construction du barrage de Koukoutamba est quasiment sur toutes les lèvres. Grâce à Dieu, l’OMVS a programmé de bitumer la route en commençant par Labé jusqu’au site de Koukoutoumba. Nous sommes contents pour ça » a expliqué le maire de la commune de Tougué.

A rappeler que ce tronçon Labé-Tougué a une distance de 85 Km.

Mata Malick Madou

Publicité