Ouverture du forum de l’étudiant guinéen : ce que les élèves et étudiants demandent à l’etat

Publicité

La troisième édition du forum de l’étudiant guinéen (FEG) a ouvert ses portes ce mercredi 17 avril 2019 à Conakry. Le thème retenu cette année est ‘’bien préparer mon orientation poste BAC pour mieux intégrer le monde du travail’’.

Durant trois jours, les étudiants, bacheliers, encadreurs et chef d’entreprises vont échanger à travers des conférences-débats sur les programmes de formation, les conditions d’orientation, les filières porteuses et les débouchées en termes d’emploi et d’auto-emploi en Guinée.

 « C’est dans cette vision que s’inscrivent les réformes entamées dans le secteur de l’éducation, de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce forum s’inscrit également dans la dynamique d’assurer une formation de qualifier à nos élèves et étudiants pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises publiques et privées » a déclaré Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Lancé en 2017 avec plus de 20 mille participants à Conakry, le forum de l’étudiant guinéen permet d’accompagner les bacheliers et étudiants à choisir des filières porteuses dans les institutions d’enseignements supérieures techniques et professionnels du pays.

La représentante des élèves et étudiants a soumis quelques besoins au Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants et élèves de Guinée.

«  La création des bibliothèques nous permettant de faire des recherches à caractère scientifique , l’octroi des bourses d’études aux meilleurs sortants des centres universitaires pour la poursuite de leurs études en master et la formation continue de nos formateurs » a plaidé Dialikatou Diallo, élève en 11eme science Mathématiques au lycée des jeunes filles de Conakry.

En réponse, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a promis de prendre en compte les sollicitations de l’ensemble des élèves et étudiants à travers leur porte-parole du jour.

 « J’ai écouté la porte-parole des élèves et étudiants.  Il y a un point qu’elle a développé et qui existait sous la première République. Sous la première république, tous les majors étaient envoyés dans les grandes écoles systématiquement. On a formé de très grands cadres, donc il faut qu’on reprenne cette pratique. Les lauréats seront envoyés dans de grandes écoles pour que nous ayons une pépinière de cadres.  La deuxième, c’est la formation des formateurs » s’est engagé le Président de la République, Alpha Condé.

Nantady Camara

Publicité