Industrie et pme: le cadre macroéconomique du secteur privé amélioré, selon tibou

Publicité

L e ministre de l’industrie et des PME a tenu sa conférence de presse ce lundi 25 février 2019 pour présenter les différentes réalisations  de son département depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en 2010.

Selon le ministre de l’industrie et des PME, la 3eme république a entrepris des mesures d’ordre économique pour améliorer le cadre macroéconomique et l’environnement du secteur privé caractérisé par l’élaboration des documents stratégiques.

Parmi les documents élaborés et adoptés pour normaliser le secteur de l’industrie  et améliorer le climat des affaires en Guinée, figurent le code des investissements et les stratégies sectorielles, dont la politique nationale et la charte nationale des PME, la politique nationale qualité, la politique nationale de promotion du secteur privé et du contenu local, ainsi que la stratégie nationale de promotion et de la propriété intellectuelle.

La Guinée compte aujourd’hui 46 unités industrielles en activité sur 16 unités en construction, d’après Tibou Kamara.

« Ce sont les leviers et les levains qui permettent de développer le secteur industriel et d’encourager les investisseurs à faire confiance à notre économie parce qu’aujourd’hui là où il n’y a pas de règle, là où il n’y a pas de loi, vous n’êtes pas sûrs que vous allez avoir un investisseur pour que l’investissement qui sera fait bénéficie de toutes les garanties possibles » a déclaré Tibou Kamara, ministre de l’industrie et des PME.

Dans sa communication, le ministre Tibou Kamara est revenu sur les réalisations de l’actuel gouvernement dans le secteur de l’industrie après 2010.

« Nous sommes passés de 3 avant 2010 à 9 unités industrielles métalliques, nous sommes passés d’une seule industrie à 5 industries de ciment, ce qui n’est pas courant même dans la sous-région, nous avions une avant 2010 à 3 unités dans la minoterie. Il y a une usine aussi avant 2010 à 6 actuellement pour les industries plastiques. On est passé aussi d’une usine à 4 actuellement dans la savonnerie » s’est réjoui aussi le conseiller spécial du chef de l’état, Tibou Camara, convaincu que le développement du secteur industriel permet la création d’emploi dans un pays.

Nantady Camara

Publicité