Indépendance de la presse : la polémique autour de « l’affaire lamine guirassy » répare de plus belle avec de nouvelles accusations

Publicité

Cette nouvelle accusation a été faite à l’occasion d’une rencontre d’échange organisée dans l’après-midi de ce jeudi 26 juillet 2018, par la section guinéenne de l’Union de la presse francophone (UPF/Guinée) à la maison de la presse, entre les icônes de la presse guinéenne et les journalistes autour du thème « médias et préservation de la paix », avec pour objectif de rappeler la nécessité de préserver la paix et de respecter les principes relatifs à l’éthique et à la déontologie du journaliste.

À noter que cette rencontre était animée par Issa Condé, Ansoumane BANGOURA, Hadja Aissatou Bella Diallo, Boubacar Yacine DIALLO et Mohamed CONDÉ, tous des journalistes et dont certains sont des anciens ministres de la communication.

C’est cette occasion qu’a saisie M. Ansoumane BANGOURA, ancien journaliste à la voix de la révolution, pour déclarer que Lamine GUIRASSY est un démagogue. Selon lui, Lamine GUIRASSY est mauvais. Il oublie que nous le prenons pour notre fils, alors il n’a pas le droit de faire ce qu’il fait là à la presse. », a-t-il déclaré avant d’expliquer que le PDG de HADAFO Média est un corrompu qui veut se faire reconnaître.

Pour lui, Lamine GUIRASSY est celui qui insulte tous les journalistes d’ici et d’ailleurs, car après tout le combat qu’ils ont eu à mener pour que la presse soit ce qu’elle est aujourd’hui et surtout pour sa liberté, Lamine n’a pas le droit de salir ce combat.

Poursuivant, il précise que le journalisme est un métier noble, qui exige du journaliste de dire « non » quand cela est nécessaire : « j’ai refusé le poste de ministre en Guinée pour la liberté d’expression, et aussi pour être au service de la liberté de la presse », a-t-il renchéri.

Interrogé, il soutient que toutes les critiques formulées à l’encontre de Lamine GUIRASSY sont fondées, et il compte si c’est nécessaire le répéter devant qui veut l’entendre.

Par ailleurs, ce chroniqueur conseille à tous les journalistes de se baser sur l’éthique et la déontologie pour le traitement de l’information, et de jouer leur rôle dans la préservation de la paix et la cohésion sociale du pays.

Il faut préciser que cette polémique est parti d’un article du site d’informations leguepard.net, publié en novembre 2015 et qui titrait : « Faux marabout en Occident, faux journaliste et trafiquant de visas en Guinée, jusqu’où ira Lamine GUIRASSY dans les arnaques ? », et qui était une réaction à des propos de Lamine GUIRASSY, qui toujours selon cet article avait traité M. Sidya TOURÉ de traître suite à une de ses rencontres avec le Président Alpha CONDÉ.

Cette polémique s’était estompé voire avait été oublié avec le temps, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau ravivée par M. Souleymane CONDÉ, qui comme GUIRASSY a la particularité d’être un ami du général déchu Sékouba KONATÉ, suite à un meeting que ce dernier a animé à Lille en France le 13 juillet 2018. Toujours est-il qu’au sortir de ce meeting Souleymane Condé publie sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle il déclare sans en apporter aucune preuve que : « Lamine GUIRASSY d’Espace FM et Moustapha NAITÉ sont en mission du président Alpha CONDÉ pour déstabiliser le général Sékouba KONATÉ… Ils trahissent la Nation pour satisfaire un vieux de 80 ans..pour l’argent ».

La vidéo devient vite virale et est partagée plus de 3 000 fois en moins de 8 heures. Jusque-là, les nombreux auditeurs des « Grandes Gueules », l’émission phare de la radio Espace Fm n’ont eu droit qu’à des réponses formulées par des proches parents ou collaborateurs du principal accusé. Ce dernier, s’étant réfugié dans le silence, espérons que cette nouvelle révélation le poussera à sortir de sa réserve, et on l’espère en tant que l’invité des « Grandes Gueules » ou de sa jumelle d’émission « œil de lynx » pour éclairer nos lanternes.

Saran TRAORE

Publicité