Guinée: vers la fin du 2eme programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité

Publicité

Les résultats du second programme d’appui à la reforme du secteur de la sécurité PARSS2 ont été présentés ce Jeudi 17 janvier 2019 à Conakry. C’était à l’occasion d’un  déjeuner de presse organisé à cet effet.

Financé par l’Union Européenne à plus de 75 milliards des francs guinéens, les activités du deuxième programme d’appui à la reforme  du secteur de la sécurité prennent fin le 23 janvier prochain.

Ce déjeuner de presse organisé par l’union européenne, en partenariat avec le ministère de la sécurité, consiste à présenter les résultats obtenus durant les 5 années d’activités.

La mise à disposition d’outil de suivi-évaluation pour la commission technique de suivi des reformes du secteur de la sécurité, l’appui à la rédaction des documents cadre de la reforme, la réalisation d’un audit de l’ensemble des services du ministère de la sécurité et de la protection civile, la mise en place d’un système  de gestion des ressources humaines modernes et efficaces pour ce ministère, la création d’une division d’appui opérationnel de la police judiciaire la DAO sont, entre autres résultats obtenus pour la reforme du secteur de la sécurité .

« Les réalisations ont renforcé les opérations de pilotage de la RSS et ont contribué à améliorer le fonctionnement du ministère de la sécurité et de la protection civile renforçant ainsi la sécurité des populations guinéennes. L’Union européenne est très satisfaite de ces résultats qui ont été atteints grâce à l’engagement et à la compétence de l’équipe d’experts … » a expliqué Raymond Lataste, chargé de programme à la délégation de l’Union Européenne.

Selon le président de la commission technique de Suivi CTS, Dr Osmane Djéliman Kouyaté, le département de la sécurité a aujourd’hui une connaissance très précis de ses faiblesses, de ce qui est fait et de ce qui reste à faire.

« Nous avons aussi une vision claire pour identifier ce qui reste à faire et aussi la démarche. Tous les comités techniques sont réunis aujourd’hui et ont procédé à l’évaluation des activités qui restent » a mentionné Djéliman Kouyaté.

Nantady Camara

Publicité