Guinée: une tentative d’arnaque démasquée sur un permis minier

Publicité

Des individus auraient tenté de lever frauduleusement des fonds à l’étranger au nom de Guinea Bauxite Mining and Trading Company (GBMTC) qui détient un permis d’exploration signé depuis décembre 2019, rapporte WESTAF MINING.

Selon nos confrères cités par guinee7, ces présumés escrocs ont mis en ligne un site internet, sans l’accord du propriétaire, sans même avoir un quelconque lien d’affaire avec celui-ci, pour vanter le potentiel bauxitique du permis de la société GBMTC dans l’unique but de faire appel à d’éventuels investisseurs en vue de financer ‘’leurs ‘’ projets en Guinée.

« Jusque dans l’après-midi du lundi 26 avril 2021, le site affichait les photos de Radith Chaikh présenté comme ‘’Director of business development Guinea Bauxite Mining and Trading Company ‘’ et d’un homme présenté comme Kyle Posey, avec le titre de ‘’communication lead’’, avant de présenter Sognam Woo et Alex S, respectivement comme ‘’Technical lead’’ et ‘’advisor’’ », écrivent nos confrères, ajoutant que si le numéro de contact de ceux qui étaient chargés de lever les fonds était visible sur le site web (un numéro des Etats-Unis d’Amérique), celui de leur ‘’contact’’ en Guinée n’était point mentionné.

Contacté par WESTAF MINING, un haut responsable du Centre de Promotion et du Développement Minier (CPDM), a coupé court, assurant que le nommé Aly Traoré n’est pas connu de ses services. En revanche, il a confirmé que le seul propriétaire du permis minier est incontestablement Soriba Camara.

Quant à celui qui s’était chargé de mobiliser les fonds, Radith Chaikh, sans doute confus face à cette situation ubuesque, il a promis d’arrêter le manège de Traoré et consorts. Le site web a d’ailleurs disparu des radars dans la nuit du lundi 26 avril, fait remarquer WESTAF MINING.

A date, rapportent nos confrères, les recherches ont bien évolué et les premiers rapports sont déjà disponibles. L’étape suivante devrait être consacrée aux études de faisabilité pour l’obtention du permis d’exploitation.

Pour rappel, le permis d’exploration de GBMTC en question couvre une surface d’environ 35km2, s’étendant sur les zones nord et nord-est de Boffa, dans la région de Boké.

La rédaction

Publicité