L e ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé, vendredi 22 août 2025, la suspension de trois partis politiques en situation jugée irrégulière.
La décision, rendue publique à travers un arrêté signé par le ministre, concerne l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Parti de Renouveau et du Progrès (PRP) ainsi que le Rassemblement du Peuple de Guinée-Arc-en-Ciel (RPG-AEC).
Selon le document, ces formations politiques n’ont pas satisfait aux obligations prescrites dans le rapport final d’évaluation des partis politiques publié en mars dernier, malgré un délai de 45 jours qui leur avait été accordé pour se mettre en conformité.
L’arrêté précise que la suspension est fixée à 90 jours. Durant cette période, les partis concernés doivent cesser toute activité politique sur l’ensemble du territoire national. I
A cet effet, ils ne sont pas autorisés à organiser des réunions, manifestations ou campagnes de sensibilisation, que ce soit au niveau de leurs sièges nationaux, de leurs fédérations ou de leurs structures locales.
Toute violation de cette interdiction, précise-t-on, expose les contrevenants à des sanctions prévues par la Charte des partis politiques et le Code pénal.
Le ministère indique également que ces partis disposent de trois mois pour corriger les manquements constatés dans leurs certificats d’évaluation.
Passé ce délai, un nouvel examen sera effectué afin de vérifier le degré de conformité aux prescriptions légales et réglementaires.
Si les mesures correctives sont jugées insuffisantes, des dispositions complémentaires pourront être prises.
Ci-dessous copie de l’arrêté
La rédaction