Guinée : le cadre de concertation et du dialogue lancé

Publicité

L e Premier Ministre de la transition a procédé, lundi 27 juin 2022, au lancement officiel du ‘’cadre de concertation et du dialogue inclusif’’, en présence de plusieurs acteurs politiques, sociaux et du mouvement syndical, ainsi que des sages et chefs religieux, a-t-appris.

En rendant hommage au peuple de Guinée, Mohamed Béavogui a remercié les sages, les religieux et toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans la facilitation de cette rencontre, où toutes  les coalitions politiques ont pris part, sauf le RPG-arc-en-ciel et ses alliés.

« C’est pour moi la preuve de l’engagement de tous à faire des concessions pour la cause nationale.  », a-t-il déclaré, assurant que l’esprit qui a motivé le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre 2021 n’a pas changé, ajoutant que l’objectif du CNRD et du gouvernement reste et demeure ‘’de bâtir les institutions démocratiques, solides et crédibles qui résisteront au temps et à la tentation des hommes’’.

Initialement prévue, vendredi dernier, cette rencontre s’ouvre à quelques jours du sommet de la Cedeao qui sera consacré à la situation politique au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Pour rappel, lors du dernier sommet de la CEDEAO, les dirigeants ouest africains avaient la dégradation de la situation sociopolitique en Guinée, en raison de l’absence d’un cadre de dialogue approprié entre le gouvernement et les acteurs politiques et de la société civile, sans toutefois prendre des sanctions contre la Guinée, faute de consensus.

Cependant, la CEDEAO avait exprimé son inquiétude sur la durée de la période de transition de 36 mois annoncée par la junte.

A suivre !

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité