Guinée : naissance d’un autre mouvement opposé à la modification de la constitution

Publicité

Ln autre mouvement de jeunes est né en Guinée pour s’opposer à toute éventualité  de changement ou modification de la Constitution qui permettrait à Alpha Condé de s’octroyer un autre mandat.

Dénommé le ‘’ DEGAGISME’’, ce mouvement, regroupant en son sein des jeunes, a été lancé officiellement ce jeudi 18 avril 2019 à Conakry, à travers une conférence de presse, animée à la maison de la presse de Guinée, dont le thème est : ’l’Alternance, une nécessité pour la jeune démocratie guinéenne’’.

Selon le premier responsable de cet autre mouvement opposé à la modification de la Constitution, le ‘’Dégagisme’’ va combattre tous les promoteurs et acteurs d’un éventuel mandat pour l’actuel président de la République.

« Quel que soit la forme et quel que soit le prix à payer, il faut s’engager (…..). Le DEGAGISME se veut être  un mouvement qui va attaquer un système, dans son ensemble, c’est les hommes qui créent le système, si ce sont les jeunes qui créent le système qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut les affronter à travers les débats concrets pour éclairer la situation socio-politique au citoyen » a déclaré Mohamed Fito Diakité.

Pour ce faire, le président du mouvement appelle à la responsabilité de la jeunesse guinéenne pour ne pas se laisser manipuler par les politiciens.

«  A cause des miettes d’un million, 3 millions, les jeunes créent des mouvements démagogiques. Il faut qu’ils arrêtent » a déploré Mohamed Fito.

Pour l’heure, ce mouvement ne dispose pas d’un agrément, mais compte tout de même rejoindre le front national pour la défense de la Constitution(FNDC), récemment mise sur place par des acteurs politiques, syndicaux et de la société civile, dans le but de s’opposer à la modification de la Constitution.

Nantady Camara

 

Publicité