R éunis au sein d’un collectif, des jeunes ont dénoncé, vendredi 17 septembre 2021, la décision de la CEDEAO visant à imposer un agenda à la junte militaire pour l’organisation d’élections en Guinée.
Selon ces jeunes mobilisés à la devanture de l’Aéroport International de Conakry, où la délégation de la CEDEO a été reçue par les nouvelles autorités, il faut tirer les leçons du passé.
« Tirant les leçons des expériences passées, le peuple de Guinée clame l’autodétermination. Nous ne voulons désormais, d’aucun agenda imposé par une organisation absente pendant que le peuple en a besoin. La CEDEAO ne veut que mettre en exergue ses relations de copinage pour se prédisposer en donneur de leçon. Nous n’accepterons pas cela », clame Aboubacar Sidiki Kaba, membre de ce collectif.
Pour rappel, à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu la veille, les Chefs d’Etat de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest ont pris une série de mesures contre la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée.
Parmi ces mesures, il y a l’interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille, le gel des avoirs financiers des putschistes, la libération sans condition du président déchu et le délai de six mois accordé à la junte pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Iso Abdoul Latif