Guinée : le retour à l’ordre constitutionnel, pas possible cette année (pm)

Publicité

D epuis Kigali, au Rwanda, où il a participé du 16 au 17 mai à l’Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, depuis Kigali, a déclaré sur TV5Monde que le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel cette année ne sera pas respecté, a-t-on appris.

Sans passer par le dos de la cuillère, l’actuel chef du gouvernement de la transition a assumé le retard dans la réalisation des dix points du chronogramme inscrits dans l’agenda pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Il y avait un accord entre la Guinée et la CEDEAO par rapport à un agenda pour la réalisation des dix points du chronogramme. Il y a eu un retard, nous l’assumons. Nous sommes en train de nous activer comme le président Doumbouya l’a déclaré le 31 décembre dernier, à ce que le référendum constitutionnel puisse se tenir à la fin de cette année, et nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec l’intérêt du pays, la stabilité du pays et par conséquent, nous allons mettre tout en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il assuré.

Toutefois, le Premier Ministre affirme à qui veut l’entendre que le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne sera pas respecté.

« Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel, tel qu’il a été défini, ne le sera pas parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition à la fin de cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourrait être organisé, ce sera le référendum constitutionnel. A partir du moment où nous aurons le fichier électoral pour consolider l’organisation du référendum constitutionnel, tout le reste ce sera une question de calendrier et qui fera l’objet d’une concertation dans le respect des termes réglementaires. Ce qui est le plus important, c’est le fichier électoral. Par la suite, le premier test, c’est le référendum constitutionnel et après ça, tout le reste deviendra très facile », a-t-il expliqué.

La rédaction 

 

Publicité