Conakry: plus de 20 journalistes outillés par l’icfj 

Publicité

D u 15 au 17 mai 2024, plusieurs hommes de médias guinéens, dont un de votre quotidien www.guineeactuelle.com, ont été outillés sur la sécurité numérique et les outils de la recherche avancée ainsi qu’en technique d’investigation, a-t-on constaté.

Organisée par le Centre International pour les Journalistes (ICFJ), en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, cette session de formation a été animée par d’éminents professionnels, en l’occurrence Serge Daniel, correspondant de RFI au Sahel , Ousmane N’Diaye, Rédacteur en chef de Tv5 monde, Moussa Aksar, journaliste d’investigation et fondateur de l’Evénement du Niger, Kossi Balao, journaliste scientifique et community Manager de l’ICFJ et Ignace Sossou, journaliste d’investigation venu du Bénin.

Parmi les thèmes abordés lors de cet atelier, il y a la redevabilité, la responsabilité du journaliste, la sécurité, l’éthique et la déontologie du métier du journalisme et la narration numérique.

Selon Kossi Balao, journaliste scientifique et community Manager de l’ICFJ, le choix de la Guinée pour abriter cette rencontre n’est pas fortuit.

Kossi Balao, journaliste scientifique et community Manager de l’ICFJ

« Le choix de la Guinée est lié à la situation politique actuelle du pays. Nous savons que c’est un pays qui est actuellement en proie à une transition politique. Dans un pays en régime d’exception, les journalistes ont le rôle de dire la vérité, de travailler en sorte que les conditions qui ont permis la situation actuelle ne se reproduisent pas», explique-t-il.

L’idée principale, ajoute Kossi Balao, est de faire en sorte que les journalistes guinéens puissent être un rempart contre la mauvaise gouvernance, la corruption et la violation des droits de l’homme, en apprenant comment ils peuvent assurer leur sécurité en travaillant dans un régime de transition.

«Nous avons jugé utile de doter les journalistes Guinéens des outils pour pouvoir mieux travailler en cette période de transition afin de jouer pleinement leur rôle dans la sécurité. Dans la société, les journalistes font partie de la solution et non le problème», précise le community Manager de l’ICFJ.

S’exprimant au terme de la session, les bénéficiaires ont unanimement salué cette initiative et apprécié la pertinence des thématiques abordées.

Kadiatou Touré, journaliste à la RTG2, bénéficiaire

“ Au cours de cette formation, nous avons appris beaucoup de choses. Notamment comment faire un reportage en temps de crise, les techniques d’investigation, la déontologie, l’éthique du métier ou encore la responsabilité du journaliste. Ces éléments vont nous permettre de bien exercer notre métier”, a apprécié Kadiatou Touré, journaliste reporter à la RTG2.

Une session similaire, rappelons-le, est prévue ces prochains jours dans la préfecture de N’Zérékoré à l’intention de certains journalistes guinéens.

Le Centre International pour les Journalistes (ICFJ), qui compte un réseau de plus de 160.000 journalistes dans le monde, entend accorder une subvention à hauteur de mille dollars aux participants qui parviendront à présenter de meilleurs projets d’enquête.

En 2023, près de 24 mille journalistes ont bénéficié des programmes de l’ICFJ dans le monde.

Alpha Binta Diallo

 

Publicité