Guinée : lancement officiel de la table ronde nationale sur les hydrocarbures

Publicité

L e Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé, mardi 18 juin 2025, au lancementofficiel de la Table ronde nationale sur les hydrocarbures, en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre vise à jeter les bases d’une nouvelle dynamique pour le développement du secteur énergétique guinéen, en mettant l’accent sur la nécessité d’une vision commune, structurée et souveraine.

Parmi les objectifs annoncés figurent :

  • l’accélération des activités de recherche pétrolière, freinées jusqu’ici par la réalisation de seulement trois forages en un demi-siècle ;
  • la structuration du secteur aval des hydrocarbures, encore jugé vulnérable ;
  • la promotion du gaz domestique et des énergies renouvelables ;
  • la réduction de la dépendance énergétique extérieure et la transformation locale des ressources minières.

A l’horizon 2026, la Guinée ambitionne de porter sa capacité de production solaire à 1,3 gigawatt, afin de répondre aux besoins croissants du marché intérieur et du secteur industriel, notamment minier.

Le chef du gouvernement a salué les découvertes pétrolières récentes dans des pays voisins tels que la Mauritanie, le Sénégal ou encore la Guinée-Bissau.

Bah Oury a lancé un appel à la mobilisation nationale en faveur de l’exploration et de la valorisation des ressources énergétiques du pays,

« Notre ambition est faire de la bauxite guinéenne ce que le pétrole représente pour l’Arabie Saoudite », a conclu Amadou Oury Bah.

La rédaction 

 

Publicité