Durée de la transition guinéenne : les conseils de bah oury

Publicité

L e leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury n’est pas favorable à une transition qui dépasserait une durée de deux ans et demie.

Selon lui, aller au-delà de ce délai, c’est mettre la transition en danger, car soutient-il, les nouvelles autorités n’ont pas la légitimité pour engager des réformes en profondeur afin de faire face aux difficultés économiques.

« La transition, son rôle principal, c’est de jeter les bases permettant aux régimes démocratiques qui seront installés par la suite pour continuer de travailler. Une transition qui dure devient un danger pour elle-même. C’est la raison pour laquelle, il faut avoir une période optimale », a expliqué Bah Oury sur ses comptes officiels.

Plus loin, le premier leader politique à être reçu par la junte militaire prévient qu’’’aller  au-delà de 2 ans et demi, c’est mettre la transition en danger’’, parce que, justifie-t-il, ‘’premièrement, sur le plan économique, vous n’avez pas la légitimité pour engager les réformes en profondeur’’.

A la tête de la Guinée depuis le 5 septembre dernier, à la suite d’un coup d’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, porté par le CNRD, peine encore à définir la durée de la transition pour permettre à un retour à l’ordre constitutionnel.

Alpha Sodio Diallo

Publicité