La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
Cette année le thème retenu est ‘’Ne laisser personne de côté’’. En Guinée, cette journée est célébrée au moment où les guinéens ont la gorge sèche à cause de la crise d’eau qui sévit dans le pays.
Face à cette réalité, des jeunes sont parvenus à se créer des emplois pour ravitailler les citoyens en eau potable à travers plusieurs quartiers de la ville de Conakry, la capitale guinéenne.
C’est le cas de Mamadou Kalil Baldé, résident dans le quartier de Dixinn. Son travail consiste à fournir de l’eau à des jeunes charretiers venus pour la plupart des villages à la quête de l’argent dans la capitale.
« Je vends 20 bidons de 20 litres d’eau aux charretier à 5000 francs guinéens. Mais, notre marché n’est plus comme avant puisqu’actuellement, il y a beaucoup de forages dans les quartiers tels qu’à Dixinn et à la Bellevue. S’il y a le courant, nos clients ne font pas de commande » a déclaré Ibrahima Kalil Baldé au micro de guineeactuelle.com.
De son côté, Aboudoulaye, charretier a confirmé qu’ils achètent 20 bidons d’eau à 5000 GNF pour revendre aux citoyens à 20.000 francs guinéens, soit un bidon à 1.000 francs.
Des citoyens qui bénéficient des services de ces livreurs d’eau à domicile ont apprécié le courage de ces jeunes.
Mata Malick Madou