Véhicules brûlés à la casse : le fndc décline toute responsabilité et condamne une ‘’machination’’ de l’etat

Publicité

P our la deuxième journée de résistance du FNDC cette semaine, il y a eu moins de suivi dans les quartiers réputés chauds. En cause, l’attention était portée ce mercredi 22 janvier 2020 sur l’incendie d’une dizaine de véhicules à la Casse de Madina.

Sur place, la tension était vive et certaines autorités s’y sont rendues pour constater les faits, notamment le ministre de la sécurité.

Alors que le FNDC est entré en résistance, d’aucuns voudraient lui attribuer ces actes.  C’est pourquoi, cette entité politico-sociale, en niant toute responsabilité, a accusé le pouvoir de ‘’machination visant à en imputer la responsabilité à une communauté et inciter une autre à s’attaquer à leurs compatriotes’’.

COMMUNIQUE

Le FNDC condamne énergiquement l’incendie volontaire de plusieurs voitures survenu dans le secteur de la casse à Madina ce mercredi 22 janvier 2020 par des individus téléguidés du plus haut sommet de l’État. Cet incendie intervient après l’échec de la tentative de brûler le marché de Koloma où les services de sécurité ont été filmés le 14 janvier en train de mettre le feu.

La question qu’on est en droit de se poser en pareilles circonstances est celle de savoir à qui profite ce crime organisé à la Casse?

De tels agissements relèvent d’une pure machination du Pouvoir visant à en imputer la responsabilité à une communauté et inciter une autre à s’attaquer à leurs compatriotes ainsi qu’à leurs biens, notamment les boutiques et magasins à Madina. La machination en cours est d’ailleurs corroborée par la présence sur les lieux des extrémistes du régime qui appellent à des opérations de représailles, obéissant ainsi à leurs instincts habituels de pyromanes de la Nation.

Aussi, il faut noter que quelques heures après cet incendie volontaire, plusieurs vidéos d’appel à la violence et à l’affrontement faites par des partisans du 3ème mandat circulent sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, 29 jeunes guinéens sont froidement tués et 61 personnes gravement blessées par balles des forces de défense et de sécurité sont actuellement alitées dans des hôpitaux à travers le pays. Aucune de ces nombreuses familles endeuillées n’a reçu la visite ou la compassion d’une quelconque autorité du pouvoir de M. Alpha Condé.

Cette stratégie machiavélique, porteuse de germes extrêmement dangereux pour la paix et l’unité nationale ne saurait en aucun cas ternir l’image du FNDC encore moins refroidir le noble combat qu’il mène pour avorter le coup d’État constitutionnel.

Le FNDC condamne toutes ces manipulations savamment orchestrées et qu’il a d’ailleurs dénoncées à maintes reprises dans ses précédents communiqués. Toutes les tentatives d’ethnicisation de la lutte citoyenne du FNDC contre le 3ème mandat échoueront grâce à la maturité démocratique des guinéens de toutes les communautés.

Le FNDC prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur les dangers auxquels le régime d’Alpha Condé expose la Guinée dans le seul but de se maintenir au pouvoir afin de perpétuer le système de prédation des richesses qui maintient toutes les populations, sans exception, dans une précarité sans précédent.

La lutte du FNDC contre le coup d’État constitutionnel en cours dépasse de loin les ethnies, les régions et les Partis politiques. Il s’agit d’une lutte collective pour le devenir de la Nation qui ne déviera pas de la ligne qu’elle s’est tracée.

Le FNDC est convaincu que le peuple de Guinée, dont la maturité et la lucidité ne sont plus à démontrer, mettra en échec ce mode opératoire classique du pouvoir du « diviser pour mieux régner » par sa profonde aspiration à vivre ensemble dans la paix et la prospérité.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry le 22 janvier 2020

Publicité