D ans une conférence de presse tenue, lundi 27 octobre 2025, à Conakry, le Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée (FONAJEP) a pris position sur plusieurs questions du processus électoral en cours.
Parmi ces questions, il y a la candidature du général Mamadi Doumbouya, la caution pour être candidat à la présidentielle et la place des jeunes dans le code électoral.
Créé en 2013, le FONAJEP regroupe des jeunes issus de partis politiques de tous bords avec un objectif de “promouvoir la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la participation active de la jeunesse guinéenne à la vie politique”.
Sans citer nommément le chef de l’État, les jeunes du forum ont estimé qu’il revient au général Mamadi Doumbouya de s’exprimer lui-même sur une éventuelle candidature.
« S’il souhaite se présenter à la présidentielle, il le dira aux Guinéens et justifiera sa décision », a déclaré Lamine 1 Kamano, président du FONAJEP, avant d’ajouter que le peuple jugera alors « s’il mérite ou non un renouvellement de confiance ».
Mais le forum se dit pour l’instant convaincu que ’’ni le général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement ou du Conseil national de la transition ne seront candidats”. Une manière de rappeler au chef de la transition ses engagements du 5 septembre 2021.
Parlant du montant fixé pour la caution à l’élection présidentielle, soit 900 millions de francs guinéens, le FONAJEP juge cette somme ’’ largement au-dessus du train de vie des Guinéens’’ et plaide pour une révision à la baisse.
« Le bon choix ne se résume pas aux moyens financiers des candidats », soutient le forum, qui estime que des leaders compétents et intègres risquent d’être écartés faute de moyens économiques.
Ainsi, ces jeunes appellent la Direction Générale aux Élections (DGE) à faire preuve de compréhension et les partis politiques à « parler d’une seule voix » sur ce point.
Saluant le travail du Conseil national de la transition dans l’élaboration d’une loi électorale unifiée, le forum n’en reste pas moins critique, en dénonçant un texte qui exclut la jeunesse guinéenne de la compétition présidentielle, parlant d’un « mépris pour les jeunes ».
Le FONAJEP promet de plaider, dès après le scrutin du 28 décembre, pour une révision du code électoral afin d’harmoniser les conditions d’éligibilité avec la Constitution et de favoriser une meilleure représentation des jeunes.
Engagé pour un scrutin apaisé et transparent, le forum annonce la formation et le déploiement d’observateurs sur l’ensemble du territoire national.
Profitant de cette occasion, il appelle les mouvements de soutien, les organisations socioprofessionnelles et les partis politiques à faire preuve de responsabilité et à éviter toute forme de manipulation des jeunes.
« L’élection du 28 décembre 2025 est celle du peuple, pas celle d’un groupe d’individus », a martelé M. Kamano, insistant sur la nécessité d’un processus électoral sans violence ni fraude.
Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com


