Guinée : la désignation d’un envoyé spécial par la cedeao désapprouvée par la junte

Publicité

L e président guinéen de la transition a désapprouvé, mardi 9 novembre 2021, la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), nommant Ibn Sambass comme médiateur en Guinée prise, dimanche dernier,  à Accra, au Ghana.

la nomination, dimanche dernier,  par  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)d’un envoyé spécial en Guinée.

Selon colonel Mamadi Doumbouya,  la nomination d’un envoyé spécial n’est ni opportune, ni urgente dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée.

« La nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportune, ni urgente dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la transition, n’est observée. La mise en place des organes de la transition se passe comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays », a écrit le chef de la junte guinéenne dans correspondance adressée au président en exercice de la CEDEAO et président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Par ailleurs, Mamadi Doumbouya ajoute que les nouvelles autorités guinéennes resteront disposées à recevoir les missions ponctuelles de la Commission de la CEDEAO, comme celle qui a récemment séjourné à Conakry, pour travailler avec le Gouvernement sur les axes d’accompagnement technique en vue d’un retour à l’ordre Constitutionnel normal.

Lire ci-dessous la correspondance

 

Publicité