Guinée : comment expliquer l’explosion de la dette intérieure ? (contribution)

Publicité

D ire que les entreprises privées et autres PME guinéennes vivent sur les dos de l’Etat, avec la Direction nationale des marchés publics au Ministère des finances, n’est que mensonge, diversion, voire même incompétence notoire dans la gouvernance.

Comment peut-on expliquer que l’Etat guinéen consomme plus que les 12 millions de guinéens ? Qu’est-ce-que l’Etat consomme tant au point de faire exploser la dette intérieure ?

En effet, dans tous les pays du monde, la richesse des entreprises privées provient à 95% de la consommation des ménages, donc de la population. Et cela est valable aussi à 100% en Guinée.

Prenons un exemple simple : le riz. La consommation en riz de tous les corps militaires et paramilitaires, des services spéciaux comme l’administration carcérale (les prisons) dans lesquelles les détenus sont nourris par l’Etat, etc. Cette consommation, dis-je, ne représente que 5% de la consommation du reste des 12 millions de guinéens qui consomment les 95%.

Même en prenant d’autres produits non consommables, comme par exemples les fournitures scolaires, les marchés de l’Etat ne devraient pas faire exploser la dette intérieure, au point de faire intervenir la cour des comptes de Paris au secours. C’est qu’il y a un gros problème au niveau de l’administration guinéenne.

Quid du problème ?

Ce problème n’est pas du tout nouveau. C’est même lui qui a mis à terre toutes les administrations antérieures, dont les 2ème et 3ème républiques.

Ce problème fait partie d’un ensemble de système de corruption généralisée au sein de l’administration guinéenne et, d’ailleurs, nous avons déjà fait publier un article dans ce sens sur les volets de corruption au niveau des douanes et des impôts.

Pour ce qui concerne les marchés publics en Guinée, voici la démarche satanique de certains cadres véreux :

-L’Etat demande à un complice, c’est-à-dire un opérateur économique, de présenter une facture de livraison quelconque (riz, fournitures de bureaux, etc…) ;

-L’opérateur économique présente la facture commandée par des fonctionnaires véreux (y compris très souvent des Ministres) ;

-L’Etat engage le paiement au trésor ;

-L’Etat, à travers une fausse commission de vérification de la livraison, délivre une fausse attestation de fausse livraison ;

-Le trésor établit le chèque de paiement au nom de l’opérateur économique ;

-L’opérateur économique retourne aux fonctionnaires commanditaires les 80% du montant de la facture ;

-L’opérateur économique, lui, conserve les 25%.

Voilà comment le trésor se vide sans contreparties. La dette intérieure explose et on rebelote ainsi chaque année sur tous les budgets de tous les ministères, y compris le budget de la présidence.

John BOLIVOGUI

Publicité