Agenda du cnrd : ce que le ministre des affaires etrangères a dit aux ambassadeurs de l’ue

Publicité

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de l’intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a invité, lundi 8 novembre 2021, les ambassadeurs des Etats membres de l’Union Européenne (UE) à remonter les vraies informations liées à la transition en cours en République de Guinée.

Selon Dr Morissanda Kouyaté,  qui indique que le président n’interfère pas dans les prises de décisions du gouvernement, la Guinée n’est pas en crise.

«Ce qui se passe ici n’est pas une crise, c’est une transition. Il faut que les deux mots soient bien compris. Nous sommes en transition, mais pas en crise parce qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, ils ont été libérés. Il n’y a pas de barrages, ils ont été levés. Il n’y a plus de militaires dans les rues, ils sont dans les camps. Il y a un gouvernement 100% civil qui est là. Ce gouvernement prend les décisions, et ce qui important, c’est que le président n’interfère pas dans ces prises de décisions. Il donne des directives et laisse le gouvernement civil travailler », clarifie-t-il.

Plus loin, le chef de la diplomatie guinéenne a demandé à ses hôtes  d’expliquer à leur base ce qui se passe  en Guinée.

« Nos amis et partenaires nous accompagnent. Cette fois-ci, pour paraphraser le président, nous n’allons pas refaire les erreurs du passé. Nous avons l’obligation de donner à la Guinée, les structures et institutions dignes d’un pays normal. Nous leur avons demandé d’expliquer à leur base ce qui se passe ici, parce dès qu’on dit coup d’État à l’extérieur, on pense à autre chose. Mais ce qui se passe ici, est différent. Nous leur demandons de dire à leur base ce qui se passe ici, nous n’avons rien à cacher. Ils ont compris et cela peut nous aider », rapporte  Dr Morissanda Kouyaté.

La rédaction

Publicité