Guinée : la 3ᵉ édition du fif awards annoncée pour décembre

Publicité

L a troisième édition du Festival International du Film (FIF Awards) se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2025 en Guinée. L’annonce a été faite ce samedi 27 septembre à Conakry, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs.

Placée sous le thème ’’Le cinéma guinéen au rendez-vous du cinéma mondial’’, cette édition entend célébrer et promouvoir le cinéma guinéen et africain à travers plusieurs activités( masterclass, panels, formations, projections, compétitions de films, expositions et soirées de gala).

Selon les initiateurs, l’objectif est de positionner la Guinée comme un acteur majeur du cinéma mondial et de valoriser les talents locaux et africains.

Le coordinateur général des délégués communaux et régionaux du FIF Awards et président de la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée, Mohamed Dama Soumah, a précisé que des formations seront organisées dès le mois d’octobre dans plusieurs localités, notamment Matam, Dubréka et Forécariah.

A l’issue de ces formations, un appel à films sera lancé pour permettre aux œuvres sélectionnées de concourir lors du festival.

« Durant ces trois jours, il s’agira de célébrer le cinéma africain et guinéen. Des panels, des formations, des projections et des compétitions seront au rendez-vous. Les meilleurs films seront récompensés en fonction de leur mérite », a-t-il indiqué.

Les organisateurs annoncent également la présence de plusieurs personnalités internationales. Selon Mohamed Dama Soumah, des engagements ont été reçus de la part des ambassades de Côte d’Ivoire et du Maroc pour faciliter la venue de ces invités.

La vice-présidente du FIF Awards, Dalanda Kimbéli Diallo, a souligné la dimension mondiale du festival.

« Ce festival, bien qu’organisé en Guinée, a une portée mondiale. Il doit devenir le porte-parole de notre culture à l’échelle internationale», a-t-elle affirmé, en lançant un appel aux autorités guinéennes et aux partenaires.

« Nous relançons l’appel à Son Excellence le Président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Culture, ainsi qu’à toutes les institutions publiques et privées. Ce festival est une initiative nationale, faite pour porter haut les couleurs du rouge-jaune-vert », a lancé la vice-présidente du FIF Awards.

Au-delà l’aspect culturel, les initiateurs du FIF Awards entendent faire de cet événement un véritable levier de développement économique, social et culturel, en offrant une plateforme d’expression et de visibilité aux cinéastes africains, tout en contribuant à la structuration de l’industrie cinématographique locale.

Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com

 

Publicité