Tensions post-électorales : une mission diplomatique attendue à conakry

Publicité

F ace aux tensions post-électorales liées au scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, une mission diplomatique internationale serait attendue à Conakry, a-t-on appris.

Cette mission, qui serait composée du président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, de Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies, des commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine, Cessouma Minata Samate, et de la Cédéao, le général Francis Behanzin, aura pour mission de désamorcer la crise, rapporte RFI.

La même source indique que cette mission préventive de deux jours (lundi et mardi) serait attendue ce dimanche.

Depuis lundi, lendemain du scrutin, les violences post-électorales ont fait plusieurs morts tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays et de dégâts matériels importants. Dix-huit morts, selon le gouvernement et une trentaine, d’après l’opposition.

Samedi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a donné Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour avec 59,51% des voix, loin devant son Challenger, Cellou Dalein Diallo, accrédité de 33,50%.

Ce dernier, après avoir revendiqué sa victoire, conteste les chiffres de la CENI, mais entend déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle en présentant les copies des procès-verbaux en sa possession.

www.guineeactuelle.com

 

Publicité