Guinée : des journalistes dans la rue pour exiger la libération d’un de leur

Publicité

Des journalistes de la presse guinéenne ont manifesté ce mardi 2 avril 2019 à Conakry pour réclamer la libération de Lansana Camara, directeur de publication du site d’informations générales www. conakrylive.info, arrêté la semaine dernière, suite à une plainte du ministre des affaires étrangères, Mamady Touré.

Après une semaine de détention à la maison centrale de Conakry, à l’appel du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée, les hommes de médias sont descendus dans la rue pour exprimer leur indignation face à cette détention ‘’arbitraire’’.

Les manifestants étaient munis de banderoles dénonçant la détention du journaliste. On pouvait lire sur certaines pancartes ‘’justice zéro’’, ‘’ Libérez Lansana Camara’’, ‘’ Honte aux magistrats zélés et corrompus’’

Ils se sont mobilisés au point de départ prévu au rond-point du port autonome de Conakry, en passant par le ministère des affaires étrangères, avant de rallier celui de la justice, où une déclaration a été lue au nom des journalistes.

« Tout ce spectacle malheureux se passe dans un pays où les délits de presse sont dépénalisés par la loi organique L002 sur la liberté de la presse et d’expression du 22 Juin 2010. Cette avancée démocratique, acquise à la suite d’une longue lutte, est en train de fondre comme du beurre au soleil » a déclaré la porte-parole de cette structure syndicale.

Plus loin, les journalistes guinéens exigent la libération immédiate, conformément à la loi sur la presse qui exclut les peines d’emprisonnement pour sanctionner les délits de presse en Guinée. Car, aux yeux d’un bon nombre d’observateurs, ‘’cette arrestation constitue une entrave à la liberté d’information et une manière d’empêcher le journalisme d’investigation’’.

La Guinée occupe la 104e place au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontière (RSF) en 2018.

Barry Ibrahima

 

Publicité