D ans un communiqué conjoint rendu public ce vendredi 11 avril 2025, les ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que des Affaires Étrangères, annoncent le lancement effectif du processus de délivrance gratuite de la Carte Nationale d’Identité Biométrique (CNIB) à partir du lundi 14 avril 2025 à 10h00 sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application du Décret D/2025/021/PRG/CNRD/SGG du 02 février 2025 et de l’arrêté conjoint A/2025/235, fixant les modalités pratiques de la gratuité de la carte à la première demande.
Elle reflète, selon les autorités, ’’ la volonté ardente du Président de la République d’alléger les souffrances des citoyens’’.
Les pièces exigées
Pour bénéficier de cette carte d’identité numérique gratuite, chaque citoyen devra se munir de l’extrait de naissance numérique, document indispensable à l’établissement de la CNIB.
Pour obtenir cet extrait de naissance, les demandeurs devront présenter l’un des documents suivants :
- L’ancien extrait de naissance
- Le jugement supplétif transcrit
- La fiche d’identification du PN-RAVEC
Le communiqué appelle les Présidents des Délégations Spéciales et les Commissaires Centraux à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette opération nationale.
Avec cette initiative, le gouvernement guinéen amorce une étape importante vers la modernisation de l’état civil, tout en facilitant l’accès aux documents administratifs pour les populations.
La rédaction