Assemblée générale de l’ufdg : cellou dalein diallo tacle la gestion du cnrd

Publicité

D epuis l’étranger, le président de l’UFDG est intervenu par visioconférence ce samedi 12 avril 2025, lors de l’assemblée générale de son parti pour saluer l’engagement de ses militants et critiquer le bilan de la transition menée par le CNRD.

En exil depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo continue de s’adresser régulièrement à ses partisans. Ce samedi, le leader de l’UFDG a fait le point sur la situation politique de son pays.

« Votre présence ici aujourd’hui témoigne de votre fidélité et de votre engagement dans le combat que nous menons, non seulement pour accéder au pouvoir — car c’est l’outil le plus efficace pour transformer la Guinée — mais aussi pour défendre les principes démocratiques, les droits humains et l’État de droit, » a déclaré l’ancien premier ministre dès sa prise de parole.

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a orienté son discours vers la gestion du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), trois ans et demi après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé.

« Nous avons soutenu ces militaires à leur arrivée parce qu’ils promettaient de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice et de garantir les droits des citoyens. Ils avaient assuré qu’ils remettraient le pouvoir au peuple, à travers une transition diligente et juste. Leur seule boussole, disaient-ils, serait la justice et le droit », a rappelé le président de l’UFDG, qui s’interroge sur le bilan des trois ans de gestion du CNRD.

« Trois ans et demi plus tard, lorsqu’on fait le bilan, quelle est la réalité ? », s’interroge-t-il.

Par cette sortie, Cellou Dalein Diallo dénonce une transition qui, selon lui, s’éloigne des engagements initiaux, et appelle à une remobilisation autour des valeurs démocratiques.

www.guineeactuelle.com

Publicité