Guinée : coup de théâtre à la cour constitutionnelle, des conseillers hostiles au renouvellement de mandat ….

Publicité

Lcour constitutionnelle a procédé le lundi 05 mars 2018 au renouvellement du tiers de ses membres par tirage au sort. Trois membres ont été tirés au sort et seront remplacés par leurs structures d’origine. La cérémonie s’est déroulée en présence de certains présidents d’institutions républicaines et de quelques membres du gouvernement à travers le ministre de la justice.

La cérémonie a été empêchée dans la salle de l’institution par des conseillers hostiles au renouvellement du tiers des membres de l’institution. Finalement c’est dans le bureau du président qu’elle  s’est tenue en présence de quelques services de sécurité. Le président de la cour est élu pour un mandat unique de 9 ans, doit-on préciser.

Avant de procéder au tirage, le président Kelefa Sall à indiquer que « ce renouvellement du tiers des membres se fait tous les trois ans conforment aux dispositions 101 de la constitution, 07 et 08 de la loi
organique  L/2011/006/CNT/ du 10 mars 2011 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle. La cérémonie s’est déroulée conformément à la procédure estime le président de l’INIDH.
Dans l’urne qui a servi au tirage, se trouvaient sept (7) boules qui correspondent aux noms de sept 7 conseillers de la cour constitutionnelle. Après l’opération, bien sûr loin des contestataires, et les résultats livrés à la presse, ce sont Houssein Mohamed Mounir, Ahmed Tidiane Kaba de l’institution nationale
indépendante des droits de l’homme et Alya Diaby de la CENI qui doivent être remplacés.

VIDÉO

M MACKY SOW

Publicité