Grève du slecg : les cours perturbés à kankan après l’arrestation de cinq syndicalistes

Publicité

L es cours ont été perturbés, mercredi 31 octobre 2018, dans plusieurs établissements scolaires du centre-ville de Kankan suite à l’arrestation de cinq enseignants, dont le secrétaire général local du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Des élèves relevant des établissements publics ont massivement investi les rues du centre ville pour réclamer la libération sans condition et immédiate de leurs enseignants arrêtés sous les instructions du préfet, Aziz Diop.

« Libérez I.K.C, Libérer I.K.C », disaient-ils pour faire allusion Ibrahima Kalil Condé, secrétaire général local du SLCG qui, à travers un communiqué lu dans les médias privés,  a appelé ses pairs à une marche pacifique  pour ce mercredi.

Contacté par nos soins, le préfet a confirmé avoir ordonné à ce que ces enseignants soient mis aux arrêts.

« Je confirme avoir ordonné l’arrestation des enseignants qui étaient en posture de semer de trouble  dans la ville ce matin sans autorisation préalable » a dit Aziz Diop pour justifier sa décision.

A en croire Mamadi Kourouma, secrétaire administratif local du SLECG, 12 enseignants, dont 4 femmes ont été arrêtés au rond-point de « Komarala loisirs » alors qu’ils s’apprêtaient à commencer leur marche.

A l’image de plusieurs autres préfectures de la Guinée, les cours sont toujours perturbés à Kankan depuis le 03 Octobre dernier, suite au mot d’ordre de grève lancé par le SLECG

Malick Diakité

 

Publicité