Des détenus à la maison centrale de Conakry ont reçu, mardi 11 août 2020, la visite du ministre de la justice, garde des sceaux, a-t-on appris.
A la suite de cette rencontre, qui est une première en Gunée, Maitre Paul Yomba, avocat de l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis, surpris de cet acte, a salué la démarche de l’actuel ministre guinéen de la justice.
« Notre priorité, c’est l’Etat de droit, la primauté de droit. Ensuite, vous le savez la réhabilitation de l’autorité de l’Etat et la mise en place et l’encrage d’un système judiciaire efficient et efficace respectueux des droits de l’homme. La prison doit cesser obligatoirement d’être un lieu d’élimination physique, un mouroir pour devenir un centre d’excellence de réinsertion sociale », a déclaré Maitre Mory Doumbouya , ministre de la justice en marge de cette visite qui a duré plus de 6h en présence du parquet général.
En réaction, l’avocat de l’un des détenus, Toumba Diakité a tout d’abord salué la démarche du Garde des Sceaux avant d’exprimer sa satisfaction.
« Nous avons beaucoup salué la démarche de monsieur le ministre de la justice, Garde des sceaux qui est d’un caractère vraiment humanitaire, social et qui atteste qu’il est un défenseur des Droits de l’homme par ce que il a posé un acte historique, inédit, jamais opéré par ses prédécesseurs. Depuis 32 ans que je professe au sein du barreau, mais, c’est la première fois qu’un ministre de la justice vienne s’établir toute une journée pour entendre les cris des prisonniers, s’enquérir des réalités du milieu carcéral », a apprécié Maitre Yomba.
Parlant du cas de son client Toumba Diakité, l’avocat espère désormais que son client, qui souffre d’une hernie blanche depuis des années, pourrait avoir l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger.
Plus loin, Maitre Paul Yomba révèle que son client aurait profité de la visite du ministre de la justice pour formuler certaines réclamations à l’endroit des autorités du pays.
« Toumba a demandé au ministre de ramener dans les geôles tous les anciens ministres du CNDD, tous ceux qui ont présidé aux destinées de la nation, à commencer par Dadis, en passant par Sékouba Konaté et tous les autres, pour que la justice soit rendue dans le dossier du 28 septembre 2009 , révèle-t-il.
Dans les jours à venir, l’ancien Agent judiciaire de l’Etat envisage mettre en place des commissions en vue d’apporter des réponses aux doléances soumises par les détenus.
Mata Malick Madou