Au cours d’une conférence, tenue à la maison de la presse, mercredi 15 Novembre 2017, à Conakry, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Me Abdoul Kabélè, a expliqué que les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises par le gouvernement afin de lutter efficacement contre le grand banditisme et la criminalité sur toute l’étendue du territoire national.
A l’entame de son exposé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a déclaré à la presse:
«Dès mon arrivé à la tête du département de la sécurité, j’ai constaté qu’il y avait assez de criminalité et de Banditisme dans la Cité. Il était donc question de mettre à la disposition des populations des moyens matériels et humains pour la sécurité nationale. C’est pourquoi, nous avions demandé à ce que les patrouilles nocturnes soient faites dans les quartiers renommés en matière de criminalité et de grand banditisme en Guinée»
Il a expliqué les efforts déployés par des forces de sécurité de la police (CMS, BRB, BAC,BRI) qui ont quand permis l’arrestation de présumes grands délinquants. Il s’agissait de l’arrestation de cinq individus qui ont attaqué le domicile du Recteur de l’Université de Sonfonia, ensuite des présumés auteurs de l’agression du Préfet de Coyah, et enfin de l’arrestation d’autres figures du banditisme à haute échelle dans la cité.
Invitant les citoyens à s’associer aux efforts déployés par les agents sur le terrain, le ministre Kabèlè déclare :
« La problématique de la sécurité et de la protection des populations doit être un combat de tous les jours que nous devons réaliser. Les services de police doit faire preuve d’inspirations professionnelles pour contrer les agissements des criminels et malfaiteurs.»
Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans une démarche préventive, vient de mettre en place une nouvelle brigade appelée Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) pour aider à lutter contre la montée des foyers terroristes.
Par Ibrahima Kalil Sylla