Gestion des élections en guinée : koureïssy condé pour la suppression de la ceni

Publicité

A lors que tous les organes de la transition ne sont pas encore mis en place, le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) propose la suppression de la commission électorale nationale indépendante (CENI), organe en charge de l’organisation des élections en Guinée.

Selon Sékou Koureïssy Condé, qui s’exprimait ce lundi 18 octobre 2021 à la radio FIM FM, la gestion des élections devrait revenir au ministère de l’Administration du Territoire.

« Il faut supprimer la CENI. On n’a pas besoin que 25 personnes se retrouvent pour gérer et finaliser à la place de 15.000.000 votants. Il faut revenir au principe républicain où c’est le ministère de l’administration du territoire qui gère les élections », propose-t-il.

Parlant de l’agenda global de la transition, l’ancien ministre de la sécurité estime que la démarche a été biaisée par les nouvelles autorités.

« Je voudrais qu’on se mette d’accord sur l’agenda global. Ensuite la charte et la prestation de serment du président en même temps que la signature de la charte. Maintenant la mise en place des organes de la transition va suivre. Après la mise en place des organes de la transition, il y a l’agenda des organes de la transition qui sera étalé. C’est sur la base de cet agenda qu’on connait la durée de la transition. Cela n’a pas été fait. J’estime que la démarche a été biaisée, mais j’estime qu’elle est réparable », indique docteur Sékou Koureïssy Condé.

La rédaction

Publicité