Football à la base: la guinée a désormais sa ligua (ligue guinéenne des académies)

Publicité

L  ’Association Guinéenne pour la Promotion des Académies de Football a annoncé, lundi 29 avril 2024, le lancement officiel d’un championnat de Football entre les différentes académies du pays, a-t-on appris.

Dénommée “ LIGUA “, Ligue Guinéenne des académies, cette compétition regroupera au départ 14 équipes composées des jeunes, dont l’âge varie entre 15 à 18 ans.

“L’idée est de faire la promotion des académies de Guinée. Vous devez savoir aussi qu’au sein de notre association, il n’y a que des académiciens, parce que nos enfants n’ont pas eu la chance de jouer dans les grands championnats, et nous sommes là aussi pour aider nos académiciens en vue de revendre leur nom à l’international. Nous comptons organiser un championnat de football entre les différentes académies de la Guinée appelé la LIGUA ( la League Guinéenne des académies). Cette compétition regorgera 14 académies pour le moment. Elle députera demain( mardi 30 Avril 2024 au stade de Coleyah à partir de 12h”, a annoncé Daman Touré, président de l’association guinéenne pour la promotion des académies de football.

Prenant la parole au cours de la conférence de presse animée à cet effet, Moussa Kalam Soumah, Responsable des compétitions au sein de l’association, a donné d’amples détails sur le déroulement dudit championnat.

“Nous allons avoir 14 journées. C’est-à dire, les quatorze équipes vont jouer l’une contre l’autre sur trois stades différents. La compétition débutera demain à 12h00 par le coup d’envoi au stade de Coleyah. Dans cette compétition, la première journée aura sept (7) matchs. Ce qui veut dire que chaque semaine, on aura sept matchs. Il aura treize journées”, précise-t-il, soulignant que des dispositions sécuritaires sont déjà prises pour un meilleur déroulement.

Pour cette première édition, rappelons-le, la LIGUA va se jouer sur trois stades, à savoir le stade de Coléah, le Centre Sportif de Yorokoguiya et l’annexe du stade du 28 septembre.

A suivre!

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité