Fodé oussou bloqué à l’aéroport : cellou dénonce un acte qui viole une décision de justice

Publicité

L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé, samedi 17 décembre 2022, le refus des autorités de la transition de permettre à son vice-président de sortir du territoire national pour honorer un rendez-vous médical à Paris.

Selon Cellou Dalein Diallo, principal leader politique du pays, cet acte de la junte viole une décision de justice et les droits et libertés d’un citoyen.

« Dr. Fodé Oussou Fofana s’est vu, une fois encore, interdire de sortir du territoire ce samedi 17 décembre 2022 alors qu’il avait déjà obtenu une autorisation en bonne et due forme du juge de se rendre à Paris pour honorer un rendez-vous médical urgent », informe-t-il dans un post sur ses comptes officiels.

« Dr. Fofana, muni de son billet d’avion et de son passeport qui lui avait été rendu hier vendredi suite à la décision du juge d’autoriser son voyage, avait accompli toutes ses formalités de police et attendait patiemment dans la salle d’embarquement de l’aéroport lorsqu’il a été appelé par la police de l’aéroport qui lui a signifié qu’un ordre de ne pas le laisser partir venait d’arriver de la hiérarchie », ajoute le président de l’UFDG, dénonçant ‘’un autre acte de la junte qui viole une décision de justice et les droits et libertés d’un citoyen’’.

Quand est-ce que la justice sera-t-elle la boussole de nos dirigeants, s’interroge enfin le principal leader politique guinéen.

Pour rappel, Fodé Oussou Fofana (Vice-président de l’UFDG) ainsi que plusieurs autres responsables politiques, notamment  Elhadj Dembo Sylla de l’UDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Bouya Konaté de l’UDIR, Bano Sow de l’UFDG, Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG et Diabaty Doré du RPR ont été placés sous le contrôle judiciaire depuis fin du mois d’octobre dernier pour des ‘’faits de provocation directe à un attroupement coup et blessures volontaires’’.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité

Article Liés

guineeactuelle
26/11/2019
Publicité
Publicité