Fête tournante de l’indépendance de la guinée : kindia change de physionomie

Publicité

La région administrative de Kindia s’apprête à abriter  la 61ème fête de l’indépendance du pays, prévue le 02 octobre 2019, après celle de Kankan. Certains  chantiers lancés à cet effet connaissent une certaine évolution, a-t-on constaté.

Cette année, les travaux de construction des infrastructures sont confiés à la société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI).

Au centre-ville de Kindia par exemple, une dizaine de bâtiments sont en chantier. Il s’agit de la gendarmerie régionale, la gendarmerie préfectorale, la sûreté, le commissariat central, les résidences du commandant de la gendarmerie régionale, la maison des jeunes, la place des martyrs, le grand marché, les  résidences du préfet et du gouverneur. Toutes ces infrastructures sont actuellement en phase de rénovation.

« Le niveau d’exécution des chantiers varie en fonction des sites. Le premier site qui est la gendarmerie départementale  est à une évolution de 75 ℅, la gendarmerie régionale est à peu près à 50℅, la sûreté est à 50℅, le commissariat qui est un peu en retard est à 30% » a expliqué Barry Mamadou Lamine, superviseur des chantiers rencontré sur place.

Située dans la région de Kindia, la préfecture de Coyah a bénéficié de quelques ouvrages pour abriter les festivités de la fête tournante de l’indépendance de la Guinée. Au total, neuf chantiers sont en cours de rénovation ou construction.

« Déjà tous les chantiers qu’on a commencé sont au niveau du chaînage. Nous nous apprêtons à faire les charpentes des bâtiments » a confié Abdallah Doumbouya, représentant de la SONAPI.

Pour rappel, la pose de la première pierre des travaux de construction de ces infrastructures a eu lieu 04 mai dernier en présence du Chef de l’Etat.

Mata Malick Madou

Publicité