Festivités de l’independance de la guinee : les préparatifs vont bon train à conakry

Publicité

2  octobre 1958- 2 octobre 2018, voilà exactement 60 ans jour pour jour que la Guinée accéda à la souveraineté nationale. À quelques heures de la commémoration de cette fête, la ville de Conakry vibre déjà au rythme de l’ambiance de la fête. Partout dans les rues de la Capitale, le tricolore nationale flotte. À cela, s’ajoute l’effigie des panafricanistes, des acteurs principaux et autres compagnons de lutte pour l’indépendance guinéenne comme feu Ahmed Sekou TOURÉ, Barry 3, Hadja Mafory Bangoura, Saïfoulaye DIALLO …  Aussi, Conakry a renoué avec la propreté et certaines artères se montrent très reluisantes. Naby Bangoura, un citoyen de Conakry vit déjà dans la fièvre de la fête « Depuis le matin, je suis sur pied pour mobiliser les jeunes car cette fête doit être l’affaire de tous. Donc, tout le monde doit sortir demain 2 octobre pour que la fête soit belle » a-t-il insisté.

Même son de cloche chez le comité de mobilisation « Pour notre fête nationale, on doit mettre les divergences politiques de côté.  Donc, c’est n’est ni la fête des partis politiques, ni celle des malinkés, soussous, peuls ou forestiers.  C’est une fête nationale donc une fête de tous les Guinéens. Pour nous comité de mobilisation, tout est, à ce jour, réuni pour que la fête soit une réussite » a lancé Malick Sankhon, président dudit comité.

Dans certains coins de la capitale comme ici à l’aéroport international de Conakry Gbessia, l’ambiance est de taille. Des jeunes femmes et hommes habillés en rouge jaune vert, sont déjà dans la fièvre de la fête nationale. C’est dans cette atmosphère bon enfant que Mohamed, jeune artiste danse et chante à la gloire des pionniers de l’indépendance guinéenne « Je suis fier de nos héros nationaux comme Samory TOURÉ, Alpha Yaya DIALLO, Zegbela Togba PIVI mais surtout de Sekou TOURÉ et de tous ses compagnons de lutte, ce sont eux qui ont permis à la Guinée de se libérer du joug colonial. Donc, je danse et chante aujourd’hui pour eux sans stop » a-t-il martelé avec des pas rythmiques.

Par ailleurs, certains étrangers ne sont pas restés en marge de cette célébration. C’est le cas de ses gambiens vivants en Guinée qui se mobilisent aussi pour participer à la fête nationale de leur pays d’accueil. Lady Traoré est l’un d’eux « La Gambie et la Guinée sont deux pays frères. Donc, la fête nationale de la Guinée est aussi la fête nationale de la Gambie et on est là pour ça, pour communier avec nos frères guinéens. On aime la Guinée car nous vivons ici depuis des années sans problème » a-t-il conclu.

Au stade du 28 septembre de Conakry où ce 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée sera célébrée ; ce lieu public est placé sous haute protection sécuritaire avec la contribution des blindés qui sont postés aux alentours du stade.

Comme pour dire que le 60ème anniversaire de l’indépendance guinéenne, s’annonce d’ores et déjà, très belle.

Elma CAMARA

Publicité