Fermeture des frontières : le goha charge les autorités

Publicité

Le président Chérif Mohamed Abdalllah Haidara est encore sorti du silence. Cette fois, il interpelle les institutions sous-régionales afin que soit revu le blocus frontalier exposant les commerçants et acteurs économiques aux sirènes de l’inflation.

Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration

Et pourtant, le président Sidya Touré avait raison. Le peuple de Guinée est fatigué. On est tous fatigué. Pendant que le peuple croupit dans la pauvreté, les dirigeants lui demandent de serrer la ceinture, alors que eux et leurs proches vivent dans l’opulence, tout simplement parce qu’ils sont au pouvoir.

Pendant que le peuple ne sait à quel saint se vouer pour passer la période du ramadan, on lui crée d’autres soucis en lui annonçant l’augmentation imminente du prix du carburant avec toutes les conséquences que cela entraine.

Déjà, la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen a contraint le guinéen moyen à vivre en dessous du seuil de pauvreté, malgré les richesses abondantes dont dispose le pays.

Où sont les institutions sous régionales, régionales et internationales face à la crise guinéenne ? Ne soyez pas les médecins après la mort. Alpha Condé vous nargue et votre réaction tarde à venir.

Comment pouvez-vous rester indifférents à la fermeture des frontières, alors que vous envisagez des unions économiques voire monétaires ? Alpha Condé se moque de Vous.

Comment peut-il être aussi belliqueux avec ses voisins, à l’instar du Sénégal  et vous le laissez faire ? Alpha Condé n’a aucune considération pour vous.

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, le même Alpha Condé fut médiateur dans certaines crises sous régionales, cela explique votre crédibilité actuelle. Dites la vérité à Alpha Condé afin de redorer votre blason qui charge jour perd de son prestige.

Si vos institutions ont encore du pouvoir, Imposez la réouverture des frontières à Alpha Condé. Les guinéens  et les citoyens vivant  au sein de vos communautés sauront que vous avez encore de l’autorité. Les guinéens et les citoyens des pays voisins de la Guinée n’ont que trop souffert de la fermeture de ces frontières.

Dites-nous, cette fermeture prolongée des frontières n’est-elle pas en violation des textes de la CEDEAO ? Union Africaine, CEDEAO, Aidez les guinéens et leurs frères  voisins en rappelant Alpha Condé à l’ordre.  Chaque jour qui passe aggrave le calvaire des Guinéens. Qu’attendez-vous pour réagir ? Alpha Condé est sourd aux pleurs de son peuple. Peut-être que s’il vous considère plus que son peuple, il vous entendra.

Tout est mis en place par ce Monsieur pour anéantir les commerçants qui ne soutiennent pas sa dérive dictatoriale. C’est pourquoi, le GOHA  en appelle au  bon sens et au patriotisme des commerçants. Afin qu’ils ne tombent pas dans le piège. Un proverbe africain dit « ce n’est pas parce qu’un fou est nu qu’il faut à son tour se déshabiller pour le poursuivre ». Tous vous serez considéré comme fous.  

C’est pourquoi, une fois de plus et une fois encore, le GOHA appelle les opérateurs économiques à la vigilance. Et surtout éviter d’augmenter les prix des denrées de première nécessité pendant le mois Saint de Ramadan.

Aux organisations régionales, votre silence vous complice de Alpha Condé. Mettez fin à l’absence de considération dont Alpha Codé fait preuve à votre égard.

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara

Président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)

Publicité