Q uatre femmes ont comparu, mardi 26 août 2025, devant le tribunal de première instance de Kaloum. Elles sont poursuivies pour avoir pratiqué l’excision sur six fillettes dans la commune de Kassa.
Les prévenues sont Fatoumata Camara, Boundouka Hawa Camara, Mabinty Bangoura et Mamata Soumah. Selon l’enquête, l’excision a été réalisée la veille par Boundouka Hawa Camara, à la demande de Mabinty Bangoura, grand-mère d’une des fillettes.
A la suite de l’opération, une enfant de cinq ans a présenté de graves complications et a été admise à l’hôpital Ignace Deen.
L’affaire a alors été signalée aux autorités judiciaires par des structures de défense des droits des femmes, conduisant à l’interpellation des quatre femmes le 20 août 2025.
Lors de l’audience, Boundouka Hawa Camara a reconnu les faits et affirmé ignorer l’interdiction légale de l’excision. Mabinty Bangoura a tenu un discours similaire. En revanche, Mamata Soumah et Fatoumata Camara ont plaidé non coupables.
Dans ses réquisitions, en demandant deux ans de prison ferme contre Boundouka Hawa Camara et Mabinty Bangoura, le ministère public a rappelé que l’ignorance de la loi ne constitue pas une excuse.
Pour Mamata Soumah et Fatoumata Camara, absentes lors de l’acte mais accusées de ne pas avoir alerté les autorités, le procureur a demandé une requalification en « entrave à la saisine de la justice » et proposé une peine d’un an de prison, dont six mois assortis de sursis.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 29 août 2025.
La rédaction