Examens nationaux 2025 : voici l’essentiel du discours du ministre de l’enseignement pré-universitaire 

Publicité

A  la veille du démarrage officiel des épreuves des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, s’est adressé aux élèves, enseignants et parents d’élèves.

Du 12 au 27 juin, plus d’un demi-million d’élèves seront évalués dans les différentes catégories d’examens, à savoir le Certificat de fin d’études élémentaires, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat unique.

Au total, 566.069 candidats sont attendus cette année, répartis dans 2.405 centres d’examen sur tout le territoire national.

Saluant la quiétude ayant caractérisé l’année scolaire écoulée, le ministre exprimé sa “satisfaction et reconnaissance” à l’ensemble des acteurs éducatifs – partenaires sociaux, enseignants, cadres – pour leur engagement en faveur de la stabilité et de la refondation du système éducatif guinéen.

« Grâce à vous, enseignants et partenaires sociaux, la sérénité a prévalu dans nos écoles cette année, permettant aux élèves d’apprendre dans des conditions acceptables », a-t-il souligné.

Fidèle à la ligne directrice du gouvernement de la transition, Jean Paul Cedy a insisté sur le respect strict des textes réglementaires dans l’organisation des examens. Il a rappelé que l’encadrement est assuré par les directions nationales, les inspections éducatives, les corps d’inspecteurs disciplinaires et les jurys indépendants.

« Ce retour au respect des textes fondamentaux marque la ferme volonté de refondation du gouvernement », a-t-il déclaré.

Mais c’est surtout un appel à l’éthique et à la responsabilité que le ministre a lancé. Il a mis en garde contre les pratiques de fraude et de laxisme, exhortant les candidats à faire preuve de mérite et de discipline.

« Les sacrifices et le travail fournis ne doivent pas être entachés par l’insouciance de certains individus », a-t-il martelé.

S’adressant aux élèves, il a cité en exemple Mohamed Traoré et Fatoumata Barry, lauréats internationaux de la Dictée PGL, comme des symboles du potentiel guinéen.

« Vous êtes la priorité du gouvernement à travers les cinq piliers du programme Simandou 2040. Soyez dignes de cette confiance», a-t-il invité.

Dans son discours, le ministre n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au Premier ministre Amadou Oury Bah, pour leur “accompagnement constant” dans le secteur éducatif. Il a salué notamment l’effort de l’État pour le recrutement et la mise à disposition d’enseignants jeunes, qualifiés et motivés.

« Ce que nous avons de plus important à faire, c’est de relancer le niveau de notre éducation afin de faire du capital humain guinéen une force pour le développement », a conclu Jean Paul Cedy.

Discours décrypté par Alpha Ibn Boubacar Diallo pour www.guineeactuelle.com 

 

Publicité