Exactions contre des citoyens à conakry : la coordination haali poular fâchée

Publicité

D ans une déclaration rendue publique, mardi 20 novembre 2018, la coordination nationale des Foulbhès et Haali Poular de Guinée a condamné avec véhémence les exactions dont seraient victimes les ressortissants du Foutah depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé.

A l’entame, les signataires de la déclaration, se disant soucieux de l’instauration de la paix, de la quiétude sociale dans un esprit citoyen pour l’ensemble des guinéens, ont fait cas de différentes démarches jusque-là entreprises à leur niveau pour arrêter les dérives ethniques, ségrégationnistes, régionalistes et haineuses, ‘’orchestrées et entretenues’’ par le régime guinéen actuel.

« Les actes d’exclusion, de répression contre la communauté Haali Poular, n’ont cessé de croître sans fondement. Il faut rappeler que la communauté Haali Poular a toujours été et restera en parfaite harmonie avec toutes les autres composantes socioculturelles de la Guinée. C’est le système actuel exclusivement  mis en place par Mr Alpha Condé dans sa politique ethno stratégique qui est en train  de détruire la cohésion nationale. Il échouera lamentablement et la Guinée restera  une et indivisible. Depuis 2011, tous les partisans de Monsieur Alpha Condé qui obéissent à son dictat, ont persévéré à agir sans déguisement contre les Peuls »ont-ils dénoncé.

Non sans dédouaner certains ministres, les auteurs de la déclaration ont regretté les actes de vandalisme et de pillage qui sont souvent enregistrés par la communauté peuhle lors des manifestations politiques.

A l’exception de quelques-uns des ministres guinéens  bien avertis et non adeptes de l’injustice, accusent-ils, ‘’les autres ont toujours soutenu et encouragé  à visage découvert  ceux qui vandalisent et pillent  nos biens, blessent  et tuent nos femmes et nos enfants’’.

« Aujourd’hui, la communauté peuhle a enregistré  seulement dans la commune de Ratoma à Conakry plus de cent morts, des milliers de blessés dont certains handicapés à vie. Toutes ces proies du régime ont reçu des balles de fusils de guerre. Nous connaissons bien l’histoire de la Guinée. Monsieur Alpha Condé devait comprendre que, depuis des siècles, à l’image des autres ethnies, nous sommes guinéens à part entière de par nos ancêtres » ont-ils énuméré, avant d’ajouter que « désormais, Monsieur Alpha Condé  a mis les peulhs en état de légitime défense. Nous en prenons acte et nous saisirons les compétences de la CEDEAO, de l’union africaine et des nations unies pour solliciter des enquêtes crédibles et de la protection. Par conséquent, nous ne resterons plus les bras croisés pour continuer à subir les agressions injustes  et les exactions insupportables. Nous nous défendrons, vaille que vaille, face aux bandits armés, drogués, hors la loi, qui rentrent  dans nos concessions ».

Ainsi, notent-ils, la coordination Haali Poular décide, entre autres de : se constituer partie civile en faveur de toutes les victimes des exactions auprès de tous les cours et tribunaux nationaux et internationaux, d’exiger du gouvernement guinéen la recherche et la poursuite judiciaire des auteurs et commanditaires de toutes les exactions commises contre les paisibles citoyens, d’exiger la libération immédiate de toutes les personnes injustement arrêtées ou encore de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

 BARRY Ibrahima

Publicité