L es ministres porte-paroles du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, et de la Présidence de la République, Amara Camara, étaient face à la presse, vendredi 20 septembre 2024, pour parler des réalisations effectuées durant les trois dernières années sous le leadership du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
A la question de savoir sur le président de la transition compte briguer la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle qui mettra fin à la transition, les ministres ont pratiquement donné les mêmes réponses.
L’un, en l’occurrence, Oumane Gaoual Diallo, en affirmant que le président Mamadi n’est pas un lâche, n’exclut pas cette éventualité.
“Pourquoi pas”, dira-t-il en substances.
Pour sa part, le Général Amara Camara, a tenu à préciser qu’aucune interdiction n’empêche le président de la transition d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.
«C’est un citoyen comme tout autre, aucune interdiction ne l’empêche. Non seulement, en termes de droit, il en a la possibilité, mais aussi il en a pleinement aujourd’hui la qualité. Parce qu’il n’y a aucune restriction en termes de constitution pour qu’il aille demain à une élection en République de Guinée »,», a affirmé le porte-parole de la Présidence de la République.
Ainsi, indique-t-il, l’inquiétude des Guinéens aujourd’hui, c’est de ne pas avoir un autre dirigeant dont la gouvernance va être d’un niveau inférieur à la dynamique enclenchée par le Général Mamadi Doumbouya.
Poursuivant, le ministre porte-parole de la Présidence soutient qu’une ferveur est en train de s’emparer de plus en plus de nos populations pour demander à ce que le président de la transition soit candidat.
Ces déclarations viennent désormais renforcer une certaine opinion qui soupçonnait une éventuelle candidature du chef de la transition.
Alpha Ibn Boubacar Diallo