Evènements douloureux du 28 sept 2009 : moussa dadis camara fait un aveu

Publicité

L ’audition de l’ex-chef de la junte guinéenne se poursuit au Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier des événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

En répondant ce lundi 16 janvier 2023 à une question d’un avocat de la défense, le capitaine Moussa Dadis Camara continue de regretter l’absence à la barre de son ancien ministre de la Défense, en l’occurrence le Général Sékouba Konaté.

« Etre devant cet auguste tribunal et Sékouba n’étant pas là résume le système de complot très approfondi », a-t-il déclaré, avouant ainsi sa part de ‘’ responsabilité’’ dans ces évènements du 28 septembre 2009.

Selon lui, ce dernier est lié aux évènements du 28 septembre 2009 au même titre que lui, estimant que le Général Sékouba Konaté doit être devant la barre pour dire sa part de vérité.

« Il (Sékouba konaté, ndlr) est lié aux évènements du 28 septembre tout comme je suis lié. Je ne m’exclus pas. J’étais le président à l’époque. Sékouba, le ministre de la Défense et il était la 3ème personnalité du CNDD. Les évènements se sont passés sous notre magistère. Donc, j’estime qu’il doit être là pour dire sa part de vérité. Mais ce sont des choses qui n’ont pas été faites », rappelle Moussa Dadis Camara, doutant de la sincérité de son ministre de la Défense.

« Son acte était très douteux avec son déplacement de Conakry laissant ses éléments en mouvement. Cela veut dire beaucoup de choses », conclut-t-il.

Au moment où on publie ces lignes, l’ancien président avait commencé à répondre aux questions de maitre Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de son ex aide de Camp, le Commandant Aboubacar Diakité, alias Toumba.

A suivre !

La rédaction

Publicité