Équipements des centres hospitaliers de la guinée : 59 milliards de francs guinéens vont-ils servir ?

Publicité

 Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a présidé la cérémonie de remise d’équipements hospitaliers d’une valeur de 59 milliards de francs guinéens aux hôpitaux du pays. La cérémonie a eu lieu, ce dimanche 07 janvier 2018,  dans les locaux de la nouvelle Pharmacie Centrale de Guinée, à Manéah. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en compagnie de ses collaborateurs du département et de la direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène, ont procédé à cette opération de distribution des équipements et matériels médicaux.

L’objectif était de relancer le système de santé, d’améliorer l’accès et la qualité des soins dans les structures de santé. Pour le directeur de la pharmacie centrale de Guinée, cela passe par une infrastructure de santé adaptée, un niveau d’équipement adéquat, du personnel qualifié au niveau des structures sanitaires et des produits disponibles. Selon le modèle des infrastructures, certaines régions de la Guinée vont  bénéficier très prochainement des équipements sanitaires : concentrateurs d’oxygène, défibrillateur, aspirateur chirurgical à pédale, des lits articulés à quatre section…pour un investissement qui s’élève à 59 milliards GNF totalement financés par le Budget National de Développement.

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a également profité de cet évènement pour exprimer toute sa satisfaction sur la qualité des matériels offerts aux structures sanitaires du pays. Sur le même sujet,  le chef de département a expliqué sa ‘’véritable inquiétude’’ quant à la gestion de ces équipements. Le ministre a donc invité ses collaborateurs à plus de sérieux dans la gestion de ces matériels : 

« Il est important, pour nous, de nous assurer que cet équipement qui est déployé vers les structures de santé y reste, qu’il soit maintenu et entretenu comme il le faut….si un équipement est envoyé vers une structure sanitaire et qu’une mission de supervision s’y rende et qu’on ne trouve pas cet équipement, vraiment c’est zéro tolérance, il n’y a pas d’excuse, il n’y a pas d’intervention la rigueur de la loi s’appliquera…» .

 Le directeur général de la pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, a rassuré les uns et les autres que la distribution de ces matériels se fera dans la plus grande transparence avec un suivi régulier.

Pour le directeur national des établissements hospitaliers et de l’hygiène hospitalière, De Sékou Condé, la distribution de ces équipements permettra aux structures de santé publique d’améliorer la qualité des soins et les conditions de travail des agents : 

« …De cette façon on pourra impacter  facilement un certains nombres d’indicateurs comme éviter les infections, éviter les complications et réduire les taux de mortalité… » 

 Tous les hôpitaux préfectoraux de Guinée vont avoir un kit d’équipements constitués de mobilier général, de mobilier médical mais surtout de petits équipements pour les interventions chirurgicales   

Certaines localités bénéficiaires d’un certain nombre d’équipements de la part des partenaires techniques n’auront pas accès à cette distribution de matériels sanitaires. C’est le cas de la zone de l’Union Européenne en Guinée Forestières et une partie de la Moyenne Guinée  occupée par la Banque mondiale. 

Par Mohamed Bah

 

 

Publicité