Entretien: ‘’alpha condé n’est pas indispensable … la nouvelle génération qui viendra finira les chantiers qu’il a ouverts’’ dixit alpha kabiné barro

Publicité

F ace au débat du 3ème  mandat qui capte l’attention collective, le président de la Nouvelle Génération du Panafricanisme Guinéen (NGPG) a donné son avis. Alpha Kabiné Barro ne manque pas d’évoquer l’alternance, ajoutant que la révision constitutionnelle devrait avoir lieu après la présidentielle de 2020.

A cet effet le président de la  NGPG invite le Chef de l’Etat à préserver les acquis et respecter le principe de continuité de l’État. Car pour lui, Alpha Condé a fait beaucoup de choses qui ont aidé, faisant référence à la construction de plusieurs hôtels ou encore l’instauration guichet unique qui est une bonne chose permettant la gestion des deniers publics.

Si beaucoup restent à faire, M. Barro appelle à reconnaître que le Pr Alpha Condé (PRAC) ne pourra pas tout réaliser alors qu’il est vers la fin de son mandat.

Vu les débats autour des envies de maintien au pouvoir qu’on lui prête, le président de la NGPG lâche : « Alpha Condé n’est pas indispensable et nul autre leader d’ailleurs. La nouvelle génération qui viendra après lui, pourra achever les chantiers qu’il a ouverts. La continuité de l’Etat doit prévaloir par l’alternance ».

Alpha Kabiné Barro est de ceux qui pensent que l’alternance est possible malgré une campagne voilée sur la Constitution pouvant ouvrir la porte à un nouveau mandat présidentiel.

« L’alternance est éminente malgré la distribution des billets de banque pour appuyer les objectifs politiques en vue. Soyons clairs : la modification de la constitution n’est pas synonyme à un éventuel 3ème  mandat. Nous sommes clairement opposés à la modification de la Constitution pour cette fin. Notre Loi Fondamentale doit certainement aller au referendum mais après les élections présidentielles de 2020 » clame-t-il.

La priorité du moment, selon lui, devrait être tournée sur le rassemblement de tous les acteurs politiques avec la société civile pour travailler sur les procédures électorales, le fichier électoral de long en large, la technologie et le système informatique utilisé pour gérer les scrutins. Ce qui permettra de dégager lors du vote la voix du peuple guinéen -la vraie- dans urnes.

Mr Barro pense qu’ensemble, les guinéens peuvent trouver les solutions aux problèmes qui minent la société surtout qu’ils sont connus de tous.

Celui qui a indiqué appartenir à l’opposition patriotique, précise que la NGPG n’est pas opposée à un individu ou groupe quelconque, plutôt à l’actuel system de gouvernance qui doit être changé profondément.

Actuellement à l’étranger, Alpha Kabiné Barro est annoncé à Conakry dans les semaines à venir. Il entend bien donner de la voix dans cette arène politique où son parti n’est ni de la mouvance ni de l’opposition mais de l’opposition ‘’patriotique’’.

Idrissa Keita

Publicité